BFMTV
Musique

PNL, Kery James ou MHD, le rap investit les Vieilles Charrues

Le rappeur Kery James aux Vieilles Charrues, le 16 juillet 2017.

Le rappeur Kery James aux Vieilles Charrues, le 16 juillet 2017. - Fred Tanneau - AFP

Le hip hop n'est plus cantonné aux festivals urbains. Comme le prouve la présence de PNL, MHD ou Kery James sur la scène des Vieilles Charrues.

Du rap conscient de Kery James au psychédélique de PNL ou ambiancé avec MHD dans un festival historiquement rock! La 26e édition des Vieilles Charrues offre une vitrine au hip hop longtemps mis au banc des grands festivals.

"Est-ce que vous êtes prêts moralement, mentalement physiquement?", lance Kery James à plus de 30.000 personnes, ébahi par cette foule qui lui répond par l'affirmative.

Avant de se lancer, le rappeur confie avoir "une petite appréhension mais beaucoup d'excitation", peu habitué à goûter à une si grande scène. Avec 25 ans de carrière derrière lui, l'artiste de 39 ans était invité ce week-end pour la première fois dans le plus grand festival de musique de France.

PNL et Arcade Fire

Il faut dire qu'il y a encore quelques années, le hip hop était cantonné aux festivals urbains des banlieues parisiennes. Mais, face à une demande grandissante, les programmateurs des grands rendez-vous estivaux ont dû adapter leur offre.

En 2016 comme déjà en 2015, le rap sous ses déclinaisons hip hop ou R'n'B a été le style musical le plus écouté sur les plateformes de streaming dans le monde, selon des données publiées par Deezer et Spotify.

Dans le bilan dressé par Deezer, leader français du streaming (écoute en ligne sans téléchargement), les rappeurs occupent les cinq premières places du Top 10 des artistes les plus écoutés dans l'Hexagone avec Jul à la première place, suivi par PNL, SCH, Booba et Maître Gims.

Cet été, PNL partage l'affiche avec Arcade Fire aux Eurockéennes de Belfort, Soprano est présent aux côtés de Christophe Maé aux Francofolies et MHD tient la corde à Manu Chao aux Vieilles Charrues.

"Ca bouge sur scène"

Sur la scène Kerouac, l'une des deux plus grandes scènes du festival breton, des milliers de personne reprennent en coeur "75, c'est la Champions League, 91, c'est la Champions League...", tube phare de MHD dont le clip compte plus de 83 millions de vues. L'inventeur auto-proclamé de l'"afro-trap", rap au phrasé chaloupé, mélangé à des sonorités africaines, chante devant un public conquis.

"Il met de l'ambiance, ça bouge sur scène", affirme Anthony après le concert. "Pour danser, c'est super", abonde son ami Kevin. Tout deux amateurs de rap, ils se réjouissent de la programmation de "rap engagé" aux Vieilles Charrues.

Si le rap fait partie intégrante du paysage musical français depuis les années 90, un certain genre dit "commercial", qui trouve sa place à la télévision, sur les radios et dans les festivals, s'oppose à la branche "revendicative", moins médiatisée.

Flow mélancolique

"Pour moi, le rap est une musique qui dit des choses, qui nous apprend des choses, il fallait forcément que cela soit engagé. Mais, aujourd'hui, le rap qui s'oppose à celui-là a pris tellement de place qu'on est obligé de qualifier ce rap là, de rap conscient alors que c'est le rap tel qu'il était à l'origine", estime Kery James qui a interprété à Carhaix son titre Racailles. La chanson détourne la phrase prononcée en 2005 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, qui avait promis aux habitants d'Argenteuil de les en "débarrasser".

Conscient de jouer devant un public amateur de rock, jazz, électro ou encore punk, Kery James adapte son portfolio: "je ne vais pas jouer les mêmes titres s'il y a une base qui ne va pas bouger".

Aux Vieilles Charrues, le rappeur "a donné beaucoup d'énergie" livrant un spectacle d'une heure trente construit autour de l'univers de la boxe avec peignoir, gants, sac de frappe et corde à sauter.

Diamétralement à l'opposé, les mystérieux rappeurs Peace 'N' Lovés (PNL) ont distillé leur flow mélancolique décrivant un quotidien réel ou fantasmé de la cité des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes.

Les PNL Ademo et N.O.S, de leurs vrais noms Tarik et Nabil Andrieu, qui sont l'un des phénomènes de l'année 2016 avec leur album Dans la légende vendu à plus de 500.000 exemplaires, font partie des artistes les plus convoités des festivals.

M.R. avec AFP