BFMTV
Musique

Paul McCartney à Paris: des tubes et des clins d'oeil

Paul MacCartney, le 30 mai 2016, en concert à Paris.

Paul MacCartney, le 30 mai 2016, en concert à Paris. - BFMTV

De retour à Paris pour un concert unique, Paul McCartney, bientôt 74 ans, a multiplié les clins d'oeil et enchaîné les tubes.

Moins d'un an après avoir ravi le Stade de France, l'éternel adolescent Paul McCartney a offert un show généreux à ses fans parisiens lundi soir à Bercy, avec les inoxydables tubes des Beatles et de nombreux clins d'oeil.

Il aura bientôt 74 ans (le 18 juin), plus de cinquante ans de carrière au compteur, mais toujours une belle envie de s'amuser au cours de cette nouvelle tournée, One On One, commencée en avril. "Salut les copains!", lance-t-il en français en débarquant, veste noire sur chemise blanche, pour un concert où il enchaînera près de 40 chansons en 2h45.

Public aux anges

Entouré de quatre musiciens (guitares, claviers et batterie), McCartney passe d'un instrument à un autre - basse, piano à queue, piano droit, guitares acoustique et électrique, ukulelele - pour revisiter le répertoire des Beatles et des Wings (son groupe entre 1971 et 1981) et défendre quelques uns de ses titres les plus récents. A Hard Day's Night en ouverture, la magnifique Blackbird seul à la guitare, Lady Madonna, Ob-la-di, Ob-la-da, Back in the USSR, l'explosif Live and Let Die, Hey Jude, Yesterday...

Même si la voix est parfois un peu moins assurée, le public est aux anges et en redemande. McCartney, qui s'adresse au public tantôt en anglais tantôt en français, multiplie aussi les clins d'oeil: au "5e Beatle" George Martin, décédé en début d'année, pour qui il joue Love Me Do, à son "ami John" Lennon, il dédie Here Today; pour son "ami George" Harrison, ce sera Something... Le souvenir de Jimi Hendrix flotte aussi quelques instants quand résonne l'intro de Foxy Lady.

Demande de mariage sur scène

Mais Paul McCartney a aussi une pensée pour Paris une ville où il "aime toujours venir jouer mais cette fois c'est vraiment particulier", précise-t-il en référence aux attentats de novembre. Ce sera évidemment "Michelle", la "seule chanson que je connaisse en français", avec accordéon de rigueur dans le groupe et monuments parisiens qui défilent sur les écrans géants en fond de scène.

Aux rappels, l'ex-Beatle débarquera avec les drapeaux français et britannique, déclenchant une Marseillaise spontanée dans le public. Généreux jusqu'au bout, Paul McCartney invite aussi quelques fans sur scène dont un couple: l'occasion pour un certain Nicolas de faire sa demande en mariage à sa compagne Clémence devant un McCartney hilare et sous les applaudissement des près de 20.000 spectateurs !

Lancée en Amérique du nord en avril, cette tournée sillonne l'Europe jusqu'à la fin juin avant de retourner de l'autre côté de l'Atlantique avec des concerts prévus jusqu'en octobre. A la mi-octobre, le bassiste et chanteur doit participer à deux concerts événements dans le désert californien rassemblant des légendes du rock: Rolling Stones, Bob Dylan, Neil Young, Roger Waters, les Who.

la décation avec AFP/T. Cheminant et J. M. Marchaut