BFMTV
Musique

Oublié des Victoires de la musique, M. Pokora critique la cérémonie

M Pokora aux NRJ Music Awards en novembre 2016.

M Pokora aux NRJ Music Awards en novembre 2016. - Valéry Hache - AFP

Un brin amer de ne pas être nommé aux Victoires de la musique, M. Pokora estime qu'il est "trop populaire" pour y figurer.

M. Pokora est un peu vexé. Absent de la liste des artistes nommés aux Victoires de la musique 2017, le chanteur a lancé sur le plateau de Touche pas à mon poste!, ce mercredi 11 janvier, un très ironique "Je vends trop d'albums, je crois".

"Quand tu es trop populaire, tu peux pas", a poursuivi le chanteur, dont l'album de reprises de Claude François, My Way, figure parmi les plus vendus en France en 2016, avec 408.000 copies. Celui qui avait refusé d'être nommé au derniers NRJ Music Awards avait déjà exprimé son avis sur les Victoires par le passé. En 2015, sur Europe 1, le nouveau coach de The Voice assurait que "les succès popu­laires ne sont pas récom­pen­sés aux Victoires", avant de lâcher: "Je pense que même si on m'invi­tait, je n'irais pas".

Renaud va "tout rafler"

Benjamin Biolay, Vincent Delerm et Renaud sont les trois nommés dans la catégorie Artiste masculin de l'année. Renaud, qui pour Cyril Hanouna "va tout rafler", est aussi le plus gros vendeur de disque de 2016. Son album, Renaud, s'est écoulé à près de 719.000 copies.

En 2015, c'est Kendji Girac qui avait été oublié, malgré ses 700.000 albums vendus. "Je ne comprends pas pourquoi je n'y suis pas. Peut-être qu'il y a un problème" avait-il confié à TéléStar. Je suis bon joueur. Ce sera peut-être pour une autre fois. Je prends les choses comme elles viennent." L'année suivante, l'auteur de Conmigo était nommé parmi les artistes masculins.

"Je n'ai jamais rien eu"

Autre "snobé" des Victoires, Pascal Obispo, n'a jamais été récompensé. Il a donc décidé en 2016 de ne plus s'y rendre. "Les Victoires de la Musique c'est bien pour les juniors, a-t-il déclaré en janvier 2016 au micro de MFM. Mais moi quand j'étais junior, on ne m'a rien donné. J'ai été nominé 24 fois, je n'ai jamais rien eu. J'ai eu une fois un prix de consolation parce qu'ils voulaient que je vienne dans l'émission. Pour le spectacle Fan. C'était la moindre des choses je pense."

Chaque année les nominations aux Victoires de la musique apportent leur lot de déceptions et de polémiques. En 2014, par exemple, les Daft Punk, primés cette année-là aux Grammy, avaient boycotté les Victoires, refusant d'être nommés. Avant eux, Mylène Farmer avait fait le même choix, dénonçant l'hypocrisie du show-business.

Magali Rangin