BFMTV
Musique

On a écouté le nouvel album de Renaud Les Mômes et les enfants d'abord

Malgré une voix fatiguée par les excès, Renaud se montre toujours engagé. Découvrez ce que contient le nouvel album de Renaud.

Entouré de mystère, le nouvel album de Renaud, Les Mômes et les enfants d'abord, commence à se dévoiler avant sa sortie le 29 novembre. Une poignée de journalistes a pu découvrir mercredi soir, dans l'ancienne école maternelle de Renaud Séchan, à Paris, le dix-septième disque du phénix. 

Un disque très réussi, selon les premiers échos dans Le Parisien, Ouest France et BFMTV. Il contient douze chansons sur l'enfance, illustrées par le dessinateur Zep (Titeuf), dont Les Animals, titre disponible depuis mardi dernier. Malgré une voix fatiguée par les excès, Renaud se montre toujours engagé, notamment contre la corrida. 

Renaud a écrit onze des douze chansons de l'album, à l'exception du Petit crabe et la langoustine, un titre signé Jacques Mahieux. Dans Les Animals, il évoque avec humour son état de santé: "Autrefois, on l'appelait Renaud le renard, mais depuis qu'il boit du lait, il est bien plus peinard." 

"C'est toi ce petit tas d'amour blotti tout contre moi"

Le chanteur, qui a travaillé sur ce disque avec Renan Luce, son ex-compagne Romane Serda et Michaël Ohayon, n'a pas pensé son disque pour les enfants, malgré les titres: J'aime rien, Mes copains, Un monstre sous mon lit, C'est la récré.

Le disque contient en effet une chanson grivoise, intitulée Pin-pon, dont les paroles feraient frémir les têtes blondes: "Le sapeur-pompier astiqueur rencontra une dame qui avait le feu au fion". Renaud chante aussi pour sa fille Lolita Séchan, dans un morceau sobrement intitulé L.O.L.I.T.A: 

"Dans ton nom y'a un 'A' et tu m'demandes pourquoi / C'est toi ce petit tas d'amour blotti tout contre moi / Ce petit tas de bois qui réchauffe mon toit / Pour toi ma Lolita je serai toujours là."
Jérôme Lachasse avec Lorène de Susbielle