BFMTV
Musique

Nouvel album solo pour Thom Yorke (Radiohead), qui signe la bande originale du film d'horreur Suspiria

Thom Yorke, leader de Radiohead, le 16 avril 2017 à Coachella

Thom Yorke, leader de Radiohead, le 16 avril 2017 à Coachella - Valerie Macon - AFP

Ce disque, troisième en solo du chanteur, sera commercialisé le 26 octobre prochain.

Thom Yorke signe sa première bande originale de film. L'artiste britannique a imaginé un univers musical pour le film d'horreur Suspiria, réalisé par Luca Guadagnino et présenté samedi au festival de Venise.

Cet album, le troisième en solo du chanteur de Radiohead, doit être commercialisé à partir du 26 octobre et compter 25 chansons, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux mardi. Le premier extrait, intitulé Suspirium, a été rendu public mardi.

Un album conçu en jetant des sorts

Ce morceau, accompagné d'une mélodie plutôt lugubre au piano, s'inscrit dans le son typique de Radiohead, mâtiné d'un soupçon de musique minimaliste à la Erik Satie (ou Philip Glass, qui a signé la bande originale du Suspiria de 1977, du maître du genre, Dario Argento). Il est joué à plusieurs moments du film. Le chanteur s'est dit fasciné par l'utilisation de la répétition dans les bandes originales de film, soulignant y trouver une sorte d'hypnotisme.

"Lorsque je travaillais dans mon studio, je jetais des sorts", a-t-il raconté à la presse lors du festival de cinéma de Venise. "Ca a l'air un peu stupide, mais c'est comme ça que je le concevais. Parce que c'était comme une liberté que je n'avais jamais ressentie auparavant".

Son dernier album en solo, Tomorrow's Modern Boxes, est sorti en 2014.

Nawal Bonnefoy avec AFP