BFMTV
Musique

MTV VMAs: les nommés dévoilés, pour la première fois sans distinction entre hommes et femmes

Ariana Grande sur la scène des Mtv Video Awards en août 2016

Ariana Grande sur la scène des Mtv Video Awards en août 2016 - Jewel Samad - AFP

Pour la première fois, la totalité des catégories ne font plus de distinction entre les artistes hommes et les artistes femmes. Une manière de "briser les barrières" pour MTV.

Un renouvellement de taille pour les MTV Video Music Awards. La chaîne américaine MTV a annoncé mardi les nominations pour les prochaines récompenses, qui doivent être remises le 27 août à Los Angeles. Et pour la première fois, la totalité des catégories ne font plus de distinction entre hommes et femmes. MTV a expliqué que son rôle était de "briser les barrières" et avoir eu des réactions positives lorsqu'elle avait supprimé les catégories par genre pour les MTV Movie et TV Awards cette année.

Les candidats du cru 2017 ont été dévoilés sur Instagram. C'est le rappeur Kendrick Lamar qui arrive en tête, avec huit nominations dont celle de Vidéo de l'année pour Humble, un clip où il porte un regard ironique sur la célébrité et où il apparaît vêtu en pape et en Jésus dans La Cène. Avec chacun cinq nominations suivent Katy Perry avec Chained to the Rythm et The Weeknd pour Reminder. Quatre hommes (Kendrick Lamar, The Weeknd, Bruno Mars et Ed Sheeran) et deux femmes (Ariana Grande et Lorde) sont en lice pour le titre d'Artiste de l'année.

Une nouvelle catégorie pour les artistes engagés

La chaîne a également annoncé la création d'une nouvelle catégorie: Meilleur combat contre le système, pour saluer les clips "qui inspirent les spectateurs à se dresser pour combattre l'injustice".

Les premiers concurrents sont John Legend avec Surefire, qui aborde le sentiment anti-immigrés et anti-musulmans aux Etats-Unis, ainsi que Immigrants: We Get the Job Done de la comédie musicale au succès phénoménal Hamilton. En course également dans cette nouvelle catégorie, Black SpiderMan du rappeur Logic et Light de Big Sean qui abordent la discrimination raciale, Scars to your Beautiful d'Alessia Cara sur l'image de soi et Stand Up/ Stand N Rock #NoDAPL du rappeur et membre des Black Eyed Peas, Taboo, contre l'oléoduc Dakota Access.

La cérémonie de remise des prix est en général prétexte au spectacle et à l'excentricité parfois dès le tapis rouge: Lady Gaga vêtue d'une robe en viande crue, Madonna embrassant Britney Spears sur scène ou encore Beyoncé dévoilant son ventre de femme enceinte de son premier enfant avec Jay Z.

Nawal Bonnefoy avec AFP