BFMTV
Musique

Mort de Philippe Pascal, chanteur du groupe Marquis de Sade

Marquis de Sade en concert lors du festival des vieilles charrues 2018.

Marquis de Sade en concert lors du festival des vieilles charrues 2018. - Thesupermat - Wikimedia - CC

Le chanteur du groupe rennais Marquis de Sade, Philippe Pascal, vient de mourir à l'âge de 63 ans.

Philippe Pascal, le chanteur du groupe Marquis de Sade, est mort le 12 septembre à l'âge de 63 ans. Il avait formé avec Franck Darcel le groupe new wave Marquis de Sade, à la fin de années 1970, sur la scène rennaise. Livrant deux albums Dantzig Twist, en 1979, et Rue de Siam, en 1981. 

Malgré une existence éphémère, à peine quatre ans, et l'absence de succès commerciaux, le groupe s'est imposé sur la scène rennaise et a marqué son époque. Au point de devenir un groupe culte, à la croisée du post-punk,- de la new wave et du funk. "On faisait partie de cette mouvance post-punk, qui venait aussi bien de Cleveland avec le groupe Père Ubu, que du Royaume-Uni avec Simple Minds, Joy Division", évoquait ainsi Philippe Pascal en 2017 dans Ouest France

Scindé en deux formations - le groupe Octobre d'un côté, avec Franck Darcel, et le groupe Marc Seberg de l'autre, avec Philippe Pascal - Marquis de Sade s'était reformé en 2018, se produisant notamment sur la scène des Vieilles Charrues. Ou encore à La Villette à Paris, en mai 2018, où Etienne Daho, lui aussi issu de la scène rennaise, les avait rejoint sur scène pour interpréter Ocean, du Velvet Underground.

Selon Ouest France, Philippe Pascal préparait un nouvel album de Marquis de Sade qui devait sortir à l'été 2020.

Magali Rangin