BFMTV
Musique

Mort de Michel Legrand: comment le compositeur a inspiré La La Land à Damien Chazelle

"La La Land", digne héritage de l'oeuvre de Michel Legrand et Jacques Demy

"La La Land", digne héritage de l'oeuvre de Michel Legrand et Jacques Demy - Black Label Media

Sorti en 2016, le film aux six Oscars est un hommage assumé à la musique de Michel Legrand pour le cinéma.

"De Vigo à Chaplin, de Renoir à Fellini, il y a beaucoup de cinéastes qui ont pesé sur ma vocation. Mais il y a aussi un compositeur. Il s'appelle Michel Legrand". C'est avec ces mots que Damien Chazelle introduisait J'ai le regret de vous dire oui, l'autobiographie du compositeur sortie l'année dernière.

Michel Legrand s'est éteint cette nuit, à son domicile parisien, à 86 ans. Compositeur, arrangeur, mais aussi musicien de génie, il laisse une oeuvre magistrale derrière lui. Au fil de son demi-siècle de carrière, le travail de Michel Legrand aura inspiré plus d'un cinéaste.

C'est notamment le cas de Damien Chazelle, qui, avec La La Land, offrait en 2016 aux fans de comédies musicales (et aux autres) un superbe hommage aux Parapluies de Cherbourg et aux Demoiselles de Rochefort. Dans la bande-originale signée Justin Hurwitz, l'influence de Michel Legrand est bien visible.

"Les Adorateurs de Michel Legrand"

Pour Damien Chazelle, Les Parapluies de Cherbourg ont été "une révélation". "La partition a eu un effet hypnotique (...) C'était une totale réinvention du genre. Au générique de fin, une heure et demie plus tard, mon existence avait basculé. Dès lors, je suis devenu obsédé par Jacques Demy. Et encore plus par Michel Legrand", se souvient le Franco-américain.

Dans la préface de J'ai le regret de vous dire non, le jeune réalisateur raconte également comment l'idée de La La Land est née dans son esprit. Justin Hurwitz, qui était à l'époque son colocataire, n'avait jamais vu Les Parapluies de Cherbourg. Ce que Damien Chazelle s'est empressé de corriger. 

"Il est instantanément devenu accro. C'était comme une contagion, la formation d'un fan-club avec deux personnes, les Adorateurs de Michel Legrand. Avec le recul, je dois aujourd'hui l'admettre: inconsciemment, les racines de La La Land remontent à ce jour-là", confie le réalisateur. 

Une inspiration gagnante, puisque son film, qui raconte les amours impossibles de Mia et Sebastian - comme ont pu l'être celles de Geneviève et Guy dans Les Parapluies - a décroché six Oscars, sept Golden Globes et 5 BAFTA Awards.

Lucie Valais