BFMTV
Musique

Michel Sardou dévoile Le Figurant, un nouveau titre en marge de sa dernière tournée

Michel Sardou en 2012

Michel Sardou en 2012 - Pierre Verdy - AFP

Le chanteur de 70 ans, qui s'apprête à mettre un terme à sa carrière musicale, sort un single extrait de son ultime album à paraître en octobre.

"Derrière Bébel, derrière Bourville, dans les 4L, les Simca 1000, c'est moi": dans le single qu'il dévoile ce vendredi, Michel Sardou rend hommage à ceux que le cinéma regarde sans jamais les contempler: les figurants. Sobrement intitulée Le Figurant, la chanson raconte le quotidien d'un aspirant comédien, condamné à évoluer dans l'ombre tout en rêvant de gloire. Le chanteur parle d'expérience: comme le souligne Le Figaro, il a lui-même fait de la figuration dans Paris brûle-t-il, de René Clément en 1965. 

"Celui qui dans Paris brûle-t-il, saute d'un camion et qu'on fusille, c'est moi, le Figurant", se remémore Michel Sardou en chanson.

Difficile, aujourd'hui, d'associer la star de la chanson française à un apprenti-artiste en mal de notoriété: à 70 ans, Michel Sardou affiche 50 ans de carrière au compteur et 25 albums couronnés de succès. Un parcours auquel il a néanmoins décidé de mettre un terme; comme il l'a annoncé en mai dernier, l'interprète des Lacs du Connemara s'apprête à abandonner la chanson.

Une dernière tournée et un dernier album

La Dernière danse, tournée qui l'emmène dans toute la France de juillet au mois de mars prochain, sera son ultime tour de chant. Comme il l'a confié au Parisien, Michel Sardou compte ensuite se consacrer à une autre de ses passions: le théâtre. Mais ce ne sera pas sans donner un dernier album à son public, à paraître en octobre, dont Le Figurant est un premier extrait. 

Benjamin Pierret