BFMTV
Musique

Madonna défend sa décision de se produire en Israël pour la finale de l'Eurovision

Madonna

Madonna - Nicholas Hunt / Getty Images North America / AFP

Alors que de nombreuses polémiques entourent l'organisation du concours à Tel Aviv, la chanteuse fait part de sa détermination à se produire durant la finale.

Madonna, censée se produire le 18 mai à Tel Aviv lors de la finale du concours Eurovision de la chanson, s'est dite mardi déterminée à assurer sa prestation. La chanteuse explique pourquoi elle refuse de renoncer à cette performance, en dépit des polémiques suscitées par l'organisation du concours en Israël.

"Je ne cesserai jamais de jouer de la musique pour me plier à de quelconques demandes politiques, pas plus que je ne cesserai de m'élever publiquement contre les violations des droits humains, où que ce soit dans le monde", a affirmé la chanteuse américaine dans une déclaration transmise à Reuters.

Nombreuses campagnes d'appel au boycott

Les producteurs de Madonna avaient annoncé début avril que la star devait donner "une représentation spéciale pendant le concours de l'Eurovision" à Tel Aviv, désignée ville hôte de l'édition 2019 après la victoire de la chanteuse israélienne Netta Barzilai en 2018 au Portugal.

Mais l'annonce de la venue de Madonna a déclenché une vive polémique, alimentée par de nombreux artistes ou organisations soutenant la campagne d'appels au boycott dite du BDS (Boycottage, Désinvestissement, Sanctions) pour protester contre "la violation des droits des Palestiniens".

"Mon coeur se brise à chaque fois que j'entends parler des vies innocentes qui sont perdues dans cette région et de la violence si souvent perpétuée pour accomplir les desseins politiques de ceux qui tirent profit de ce conflit ancien", poursuit Madonna dans sa déclaration. "J'espère et je prie pour que nous nous libérions bientôt de ce terrible cycle de destruction afin de créer un nouveau chemin vers la paix", écrit-elle.

Pas d'annonce officielle

La participation de Madonna à l'Eurovision n'est toutefois pas encore acquise: les organisateurs du concours, l'Union européenne de radio-télévision, ont souligné lundi que le contrat avec la star planétaire n'était toujours pas finalisé.

"Nous avons besoin d'un cadre sécurisé. S'il n'y pas de contrat signé cette semaine, elle ne sera pas sur la scène", a expliqué lors d'une conférence de presse à Tel Aviv le responsable du concours Eurovision, Jon Ola Sand.

Selon des médias israéliens, les préparatifs pour la performance de Madonna se déroulaient toutefois comme prévu, avec une première cargaison de matériel arrivée par avion lundi. La star américaine et son entourage de 135 personnes doivent quant à eux arriver mercredi, ont précisé ces médias, citant un communiqué de Sylvan Adams, milliardaire israélo-canadien réputé pour financer une grande partie du déplacement de Madonna à Tel Aviv.

Benjamin Pierret avec AFP