BFMTV
Musique

Mac Miller: un freestyle du rappeur, encore adolescent, réapparaît sur la Toile

Mac Miller en octobre 2017 à Los Angeles

Mac Miller en octobre 2017 à Los Angeles - Rich Fury / Getty Images North America - AFP

Le blog Masked Gorilla vient de dévoiler de nouvelles images du rappeur. Une interview de 2010, présentée comme la première de l'artiste, mort en septembre dernier.

C'était la première fois que Mac Miller accordait une interview. En 2010, alors âgé de 18 ans, le rappeur s'est laissé filmer en train d'assurer un freestyle dans une chambre d'hôtel new-yorkaise pour les besoins du blog musical Masked Gorilla. Des images jusqu'ici inédites, récemment publiées sur YouTube, quelques semaines après la mort de l'artiste à 26 ans.

Après quelques secondes de rap, la vidéo montre comment le rappeur a dû s'y reprendre à plusieurs fois pour se présenter face à la caméra, pris d'un bafouillement persistant. 

"Il était plein d'énergie"

"Il était encore au lycée. Moi aussi", explique en description de la vidéo l'auteur de l'interview. "C'était avant qu'il ne sorte K.I.D.S. (l'une de ses premières mixtapes, ndlr). Avant qu'il n'ait de tatouages." Et de raconter cette rencontre:

"Nous étions, littéralement, des gosses qui faisaient semblant de savoir ce qu'ils faisaient. Je suis entré dans la chambre d'hôtel et j'ai salué Mac. Il était plein d'énergie. Je crois que lui comme moi n'arrivions pas à croire que l'autre voulait faire l'interview. (...)
Cet été-là, Mac a sorti K.I.D.S. et tout a changé à jamais pour lui. Nous sommes restés en contact au fil des années. Je l'ai à nouveau interviewé quelques années plus tard. Il y a un lien inexplicable que l'on ressent avec un artiste quand on les rencontre si tôt (dans leur carrière). J'ai grandi avec lui au fil des années, à distance. (...) Sa désintoxication chez Rick Rubin (grand producteur de musique, ndlr) m'a montré qu'il était possible pour mes amis de faire de même. (...) Une génération entière de fans de musique a grandi avec Mac Miller."

Un concert hommage

La mort prématurée de Mac Miller, victime d'une overdose le 7 septembre dernier, a secoué le monde de la musique et les fans. Un concert hommage aura lieu ce mercredi à Los Angeles, durant lequel se produiront entre autres SZA, Chance The Rapper, Miguel, Travis Scott et Ty Dolla $ign, comme le rapporte Billboard.

Les recettes seront reversées au Mac Miller Circles Fund, créé pour venir en aide aux enfants issus de quartiers difficile en favorisant leur accès aux disciplines artistiques. 

B.P.