BFMTV
Musique

M83 de retour avec Junk, un album déroutant et épique

M83 sur scène à New York en 2012

M83 sur scène à New York en 2012 - Neilson Barnard - Getty Images North America - AFP

Après cinq ans d'absence, le groupe français M83 revient dans les bacs avec un nouvel album intitulé Junk. Un retour très attendu pour l'Antibois Anthony Gonzalez après le succès mondial de son dernier opus.

Il était l'une des sensations musicales de 2011. Avec l'album Hurry Up, We'Re Dreaming, porté par le single Midnight City, le groupe français originaire d'Antibes, M83, avait rencontré un succès phénoménal à travers le monde. Ce succès digéré, le groupe emmené par Anthony Gonzalez effectue un retour sur le devant de la scène avec un nouvel opus, Junk.

Mais depuis cinq ans, l'Antibois, qui réside à Los Angeles, ne s'est pas vraiment arrêté, puisqu'on lui doit notamment la bande-originale du film américain Oblivion avec Tom Cruise. Preuve du triomphe du Français aux Etats-Unis. Preuve également de l'attente suscitée par ce retour dans les bacs qui aura nécessité plus d'un an de travail. "J'ai eu besoin de temps", confie Anthony Gonzalez dans Les Inrocks.

"Junk ne fera pas l'unanimité"

Fondé en 1999 par Anthony Gonzalez et Nicolas Fromageau (ce dernier a quitté le groupe cinq ans plus tard), M83 compte déjà à son actif sept albums à mi-chemin entre électro et pop. Ce dernier opus Junk, porté par le single Do It, Try It, reste dans l'esprit du groupe, avec cette ambiance très cinématographique, mais se veut plus déstabilisant pour les fans. "M83 n’a jamais fait l’unanimité, et ce n’est pas Junk qui la fera", assure Anthony Gonzalez dans Greenroom.

"C'est un disque très fort, très éclectique. C'est très épique. Il y a plein de genres différents qui ne sont pas censés aller ensemble mais que j'ai essayé de faire cohabiter, ce qui est un vrai challenge", explique-t-il à Pitchfork.

De Coachella aux Eurockéennes

Cette fois, le compositeur ne se mue plus en interprète, "dégoûté" d'entendre sa propre voix. Ce sont des artistes comme Beck, Jordan Lawlor, Suzanne Sundfør ou Mai Lan qui chantent sur les 16 titres de l'album disponible depuis ce 8 avril. Un album pour lequel le fondateur du groupe a souhaité "repartir de zéro".

Après la sortie de cet opus, M83 partira en tournée aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Malaisie, en Indonésie, en Turquie en Norvège ou encore au Royaume-Uni et enchaînera notamment les festivals, aussi bien à l'étranger (comme à Coachella ou Glastonbury) qu'en France (Solidays, Garorock , Les Eurockéennes).

F.M.