BFMTV
Musique

Louane, Vianney, Chamfort... Les artistes réunis autour d'un album hommage à Michel Delpech

Plusieurs artistes français ont décidé de redonner vie aux chansons de Michel Delpech dans l'album hommage J'étais un ange, disponible ce vendredi.

Toutes les générations rassemblées pour un hommage en musique. Ce vendredi 18 novembre sortira Je suis un ange, un disque à la mémoire de Michel Delpech, décédé le 2 janvier des suites d'un cancer, dans lequel des artistes tels que Marc Lavoine, Louane, Didier Barbelivien, Vianney, Calogero, Les Innocents, Amir, Patrick Bruel ou Laurent Voulzy reprennent ses plus belles chansons.

Michel Delpech, un chroniqueur de son temps

Ce projet, Michel Delpech l'avait imaginé avant sa mort pour faire perdurer son oeuvre. A BFMTV, Didier Barbelivien se souvient d'ailleurs des craintes de son ami quant à la postérité de son oeuvre: "Il me disait: 'On ne souviendra rien de moi'. Je lui répondais: 'T'es complètement dingo', les gens te repasseront à la radio, on te chantera toujours'. Et il disait: 'Tu crois? Tu crois?'".

Moins d'un an après sa disparition, les seize titres repris sur cet album hommage prouve que les chansons de Michel Delpech ne disparaîtront pas avec l'artiste. Un artiste populaire sur lequel la nouvelle génération de chanteurs porte un regard admiratif. Pour Vianney, qui reprend le tube Quand j'étais chanteur, Michel Delpech était un artiste à la fois "très popu et assez guindé", qui "a réussi cet entre-deux qui réclame beaucoup de finesse et d'intelligence de composition".

Bientôt un prix et une comédie musicale

L'album "tribute" propose les réinterprétations des plus belles chansons de l'artiste, souvent décrit comme "un chroniqueur de son temps", comme Le Chasseur, Les Divorcés, Chez Laurette, Pour un flirt, Le Loir-et-Cher, Que Marianne était jolie, Wight is Whigt...

-
- © -

En marge de la sortie de ce disque, Geneviève Delpech, veuve de l'artiste, a confié qu'un Prix Michel Delpech sera prochainement créé pour récompenser les jeunes auteurs. L'organisation de ce prix a été confié au producteur et ancien agent d'artistes, Dominique Besnéhard. Un projet de comédie musicale autour des plus belles chansons de Michel Delpech est également annoncé. Preuve que son oeuvre n'a pas fini de perdurer.

F.M. avec Philippe Dufreigne et Jean-Marie Marchaut