BFMTV
Musique

Les stars du rap français vont donner un concert à la mémoire d'Adama Traoré

Youssoupha a notamment répondu présent.

Youssoupha a notamment répondu présent. - XAVIER LEOTY / AFP

Mac Tyer, Youssoupha ou encore Kery James se réuniront à la Cigale de Paris, le 2 février prochain, pour saluer la mémoire du jeune homme, décédé en juillet dans les locaux de la gendarmerie de Persan (Val-d'Oise).

L'association "Justice pour Adama" a annoncé via son groupe Facebook la tenue d'un concert de rap en hommage à Adama Traoré, le 2 février prochain à la Cigale de Paris.

Parmi les plus grands noms du rap français - Mac Tyer, Kery James, Youssoupha mais aussi Medine, Arsenik, Dosseh, Tito Prince et Sofiane - salueront ainsi la mémoire du jeune homme mort le 19 juillet 2016, dans les locaux de la gendarmerie de Persan dans le Val-d'Oise après une interpellation. 

Tous les bénéfices de la soirée seront reversés à l'association, créée par la famille du jeune homme. Ils devraient notamment permettre de "faire face aux lourds frais de justice".

Appels aux autorités et aux médias

Depuis la mort d'Adama, sa famille, et sa sœur en particulier, tente de faire entendre sa voix, lançant de nombreux appels aux autorités dans les médias pour dénoncer ce qu'elle voit comme une bavure policière. Le 6 janvier dernier, la jeune femme a ainsi rejoint l'équipe de Mouloud Achour et du Gros Journal pour une émission spéciale sur l'affaire.

Fin octobre, la famille a obtenu le dépaysement de l'affaire, désormais instruite à Paris pour "des faits de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner."

Concert "Justice pour Adama". Jeudi 2 février 2017. La Cigale, 120, boulevard de Rochechouart, Paris 18e. 25€. Réservations: www.lacigale.fnacspectacles.com

Claire Rodineau