BFMTV
Musique

Les stars de la K-Pop BTS dévoilent "Connect, BTS", un projet artistiques international, à Londres

Le groupe BTS en mai 2018

Le groupe BTS en mai 2018 - Lisa O'Connor - AFP

Les 7 garçons cherchent à promouvoir les oeuvres d'artistes internationaux.

Les stars de la pop coréenne BTS ont participé mardi à Londres au lancement d'un projet international d'art moderne, cherchant à mettre leur énorme popularité au service de créations inspirées par leur message en faveur de la diversité.

Le groupe a collaboré avec des artistes du monde entier dont l'Argentin Tomas Saraceno ou le Britannique Antony Gormley pour une série d'expositions qui seront présentées à Londres, Berlin (mercredi), Buenos Aires (jeudi), Séoul (le 28 janvier) et New York (le 4 février), selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Ce projet, baptisé "Connect, BTS", s'est appuyé sur le plaidoyer du groupe en faveur de "la diversité, l'amour et l'attention aux marges". Dans chacune des expositions, les membres du boy band présenteront les oeuvres d'art dans des vidéos. 

L'oeuvre présentée ce mardi dans la capitale anglaise est baptisée Catharsis. Elle plonge le visiteur dans une forêt ancienne réinventée filmée en une seule longue prise de vue. Réalisée par l'artiste danois Jakob Kudsk Steensen, elle est visible jusqu'au 15 mars. 

"Communiquer au-delà des frontières"

"Nous avons toujours été inspirés par la capacité de la musique à communiquer au-delà des frontières et des barrières, ce qui n'est pas très différent de ce que fait l'art", a expliqué le membre du groupe Suga, qui s'exprimait par vidéo-conférence depuis Séoul lors du lancement du projet aux Serpentine Galleries de Londres.

BTS (abréviation de Bangtan Sonyeondan, qui signifie "Boy scouts résistants aux balles") est un phénomène musical planétaire. Il est le premier groupe de K-pop à avoir atteint le sommet des ventes aux États-Unis et en Grande-Bretagne et a enchaîné les concerts à guichets fermés à Los Angeles, Chicago ou Londres, ou encore enflammé en juin un Stade de France plein à craquer.

Les sept garçons, tous âgés d'une vingtaine d'années, attentifs à leur look, avec leurs coupes de cheveux soignées, leur rouge à lèvres et leur boucles d'oreilles, séduisent une génération à l'aise avec la question de l'identité de genre. Ils préparent un nouvel album pour février prochain. Les instigateurs du projet "Connect, BTS" espèrent bénéficier de leur énorme popularité. "Ce projet encouragera à apprécier la diversité et ouvrira la voie à de nouvelles synergies", a déclaré son directeur artistique Daehyung Lee. 

BP, avec AFP