BFMTV
Musique

Les secrets des tubes: San Francisco de Maxime Le Forestier

Tout l'été, BFMTV vous raconte l'histoire secrète des grands tubes qui ont rythmé nos vies. Aujourd'hui, découvrez celle de San Francisco de Maxime Le Forestier.

Une rencontre peut changer une vie. En 1971, Maxime Le Forestier a 22 ans et il accompagne sa soeur Catherine au Festival de Spa en Belgique. Sur leur route, ils croisent un garçon à la fois charismatique et atypique, qui sera à l'origine du tube San Francisco.

"Le soir, on traînait dans les bars", se souvient le chanteur. "Et on a rencontré Luc Alexandre, le Luc de la chanson, qui nous a dit: 'qu'est-ce que vous foutez en Belgique? C'est à San Francisco que vous devez être. Tenez, je vous donne l'adresse'."

"Je leur ai envoyé une chanson"

C’est décidé, Maxime Le Forestier et sa soeur partent pour la 'maison bleue', à San Francisco. Un repère de hippies très libres au 3841 de la 18e rue… Pour la plupart, des opposants à la guerre du Vietnam. Le chanteur va être marqué par cette aventure.

"On est rentrés à Paris. Comme c'étaient tous plus ou moins des artistes, ils ne nous envoyaient pas de lettres; ils nous envoyaient des dessins, des choses comme ça, et moi je leur ai envoyé une bande avec une chanson." Le titre San Francisco est né.

Maxime Le Forestier n'envisage d'abord pas d'enregistrer ce morceau sur un album. C’est la peine de coeur d'un ingénieur du son qui va changer la donne, comme le raconte l'artiste:

"L'ingénieur du son du Studio des Dames s'était fait plaquer par sa femme et il n'avait pas envie de rentrer chez lui. Il m'a dit 'T'as pas une chanson à enregistrer maintenant? Parce que le studio est libre'. Et j'ai chanté celle-là, tout seul."

"Les chansons sont faites pour être chantées"

San Francisco va par la suite devenir un classique de Maxime Le Forestier, et même une chanson de feux de camp, qu’on apprend encore en colonies de vacances près de 50 ans plus tard. Ce dont il se réjouit:

"Brassens m'avait dit que les chansons sont faites pour être chantées. Et c'est vrai que quand une chanson se transmet autrement que par la consommation d'une trace sonore, je pense que les racines sont plus profondes."

Nul doute que San Francisco sera au programme de la tournée que Maxime Le Forestier entamera cet hiver.

Philippe Dufreigne avec Benjamin Pierret