BFMTV
Musique

Les secrets des Tubes: Roxanne du groupe The Police

Sting revient sur "Roxanne"

Sting revient sur "Roxanne" - BFMTV

Bella, L'autre Finistère, Au soleil... tout l'été, BFMTV vous raconte l'histoire secrète des grands tubes qui ont rythmé nos vies. Aujourd'hui, découvrez comment est né Roxanne du groupe The Police.

Octobre 1977. Police joue dans les clubs en vogue, mais a bien du mal à vendre sa musique. Roxanne va pourtant changer la donne. Cette chanson, qui raconte l'histoire d'une prostituée, est née dans notre capitale, près d’une grande gare parisienne. 

"Roxanne a été écrite à Paris, près de la gare Saint-Lazare, dans un hôtel miteux parce qu'on ne pouvait pas s'offrir mieux", a confié Sting à BFMTV. "On avait une chambre pour trois et dans cet hôtel il y avait les 'belles de nuit'. C'était ce genre d'hôtel et c'était un peu bizarre, mais aussi fascinant. Alors j'ai imaginé une histoire avec une de ces femmes - mais promis, je n'ai eu aucune aventure avec l'une d'elles."

Mais pourquoi Roxanne, au fait? Dans cet hôtel pittoresque trônait une affiche de Cyrano de Bergerac. Sting, qui apprécie l'univers d’Edmond Rostand tient là le titre de sa chanson.

"La femme que Cyrano aime s'appelle Roxanne, j'ai trouvé ça à la fois romantique et sordide", a expliqué Sting.

Pas un tube tout de suite

La chanson ne sera pas un tube tout de suite. Mais deux ans plus tard, elle commencera sa percée dans les charts anglais et américains… Il faut dire qu’elle avait des atouts pour devenir un hit. 

"Elle ne ressemblait à aucune autre chanson sortie à ce moment-là, je crois que c'est ça, la clé de tous les succès", a estimé Sting. 

Après cette chanson, Police va connaitre une autre dimension. Ce titre va changer la vie des membres du groupe. "C'est simple, un jour vous êtes dans un hôtel miteux, et le lendemain vous êtes au Royal Monceau. Une chanson peut changer une vie", a déclaré Sting.

Clin d’oeil, ce sont d’ailleurs les 30 ans de cette chanson qui avaient valu au groupe de se reformer en 2007, pour une grande tournée mondiale.

Philippe Dufreigne avec N.B.