BFMTV
Musique

Les secrets des tubes: Bella de Gims

Maître Gims, le 7 novembre 2015

Maître Gims, le 7 novembre 2015 - Valery Hache - AFP

Bella, L'autre Finistère, Au soleil... tout l'été, BFMTV vous raconte l'histoire secrète des grands tubes qui ont rythmé nos vies. Aujourd'hui, découvrez comment est née Bella, "petit refrain avec un yaourt" devenu immense tube, qui a fait basculer la carrière de Gims.

C’est l’histoire d’un rappeur, qui fait partie d’un groupe à succès, Sexion d’Assaut. Et qui cherche à la jouer désormais solo. Il y a des doutes, mais aussi une envie très forte d’indépendance chez Maitre Gims.

"Est-ce que je ne suis pas en train de faire une erreur? Les gens vont-ils m'accepter en solo?", se demande l'artiste.

Le titre trotte en fait dans la tête de Gims depuis presque quatre ans. Avec ses sonorités flamenco, la chanson est loin du rap de la Sexion d'Assaut. Bella est une chanson qui a pris son temps.

Femme fantasmée

"La mélodie, je l'avais depuis l'époque de la Sexion, évoque Gims. Mais il n'y avait qu'un petit refrain avec un yaourt".

La persévérance va finir par payer. Le culot aussi. Ces sons inédits dans le rap de l’époque, et l’évocation d’une femme fantasmée... Gims tient là les ingrédients du tube estival par excellence. L’album va s’écouler à plus de 900.000 exemplaires. Et la chanson va tourner en boucle sur les radios.

Gims prend conscience que le pari de la carrière solo est en passe d’être gagné. Bella reste un single qui compte dans sa carrière.

Une certaine nostalgie

"Il y a toujours une certaine nostalgie quand je chante cette chanson. Et le public, quand il entend les premières notes, ça leur rappelle des souvenirs aussi... C'est un moment qu'on partage. On est fusionnels à ce moment-là."

Une fusion, qui aura lieu au Stade de France ou Gims se produira - le 28 septembre prochain. Nul doute que Bella sera au programme des réjouissances.

Philippe Dufreigne avec M. R.