BFMTV
Musique

Les Rolling Stones en concert à Cuba pour la première fois en mars

Les Rolling Stones en concert au Brésil en février 2016

Les Rolling Stones en concert au Brésil en février 2016 - Nelson Almeida - AFP

Pour la première fois de leur carrière, Mick Jagger et sa bande seront en concert à La Havane le 25 mars. Cette représentation exceptionnelle sera gratuite pour le public.

Les Rolling Stones se produiront au complexe sportif Ciudad Deportiva à Cuba pour la première le 25 mars prochain lors d'un concert gratuit à La Havane, a annoncé ce mardi 1er mars le légendaire groupe de rock britannique sur son site internet.

"Nous avons joué dans de nombreux endroits spéciaux au cours de notre longue carrière, mais ce spectacle à La Havane fera date, pour nous, comme pour, nous l'espérons, nos amis à Cuba", déclare le groupe dans un massage publié sur son site.

Le groupe britannique, emmené par Mick Jagger et Keith Richards, se produit actuellement en Amérique Latine pour sa tournée baptisée America Latina Ole au cours de laquelle il s'est déjà produit et se produira à Montevideo, Bueno Aires, Mexico, Lima, Bogota, Sao Paulo ou encore Rio de Janeiro.

Le concert des Rolling Stones se tiendra quelques jours après une visite historique à Cuba du président américain Barack Obama, prévue les 21 et 22 mars.

Le rock, une arme de "l'impérialisme américain"

Mick Jagger avait effectué début octobre dernier une visite à Cuba, au cours de laquelle il avait notamment assisté au concert de timba du groupe Bamboleo dans une salle de l'ouest de La Havane.

Après la révolution castriste de 1959, la musique rock, considérée comme une arme de l'"impérialisme américain", a été interdite pendant de longues années à Cuba, avant d'être progressivement tolérée jusqu'à s'imposer dans les médias d'Etat au cours de la dernière décennie.

Depuis l'annonce historique fin 2014 du dégel entre Cuba et les Etats-Unis, de nombreux artistes américains et internationaux ont effectué des séjours privés sur l'île, parmi lesquels Katy Perry, Rihanna et le guitariste de Sting, Dominic Miller.

F.M. avec AFP