BFMTV
Musique

Les artistes se bousculent pour chanter au Bataclan

De Vianney à Yael Naim en passant par Cali, les chanteurs ont d'ores et déjà programmé leur retour dans la salle de spectacle, touchée par les attentats le 13 novembre dernier.

Alex Beaupain, Vianney, FFF, Marianne Faithfull, Nada Surf ou encore Yael Naim. Ils sont nombreux à vouloir, très vite, remonter sur la scène du Bataclan. Moins d'un an après les attentats du 13 novembre, la salle de spectacle prépare sa réouverture. De nombreux artistes y sont déjà programmés. Le premier à jouer au Bataclan sera Pete Doherty les 16 et 17 novembre prochain.

"Moi je suis super fier d’y rejouer, explique le chanteur Cali dans les colonnes du Parisien. C’est important que ce lieu mythique revive, pour montrer aux barbares qu’ils n’ont pas gagné. On doit aussi y retourner chanter par respect pour les victimes et pour les aider à avancer dans leur deuil. En faire un tombeau fermé aurait été encore plus dur. Désormais, chaque concert au Bataclan sera un hommage à ceux qui y ont perdu la vie."

"On y remet de la vie de manière humble et calme"

D’autres artistes, tels que Yael Naim ont longuement hésité. "Avec mon camarade David Donatien, on avait peur de ne pas être à l’aise dans la salle, que l’on se sente tous bizarres, que ce soit très douloureux. Et puis on s’est dit qu’il fallait que la vie gagne. Là, la salle ouvre de nouveau, des artistes rejouent, on y remet de la vie de manière humble et calme."

L'artiste franco-israélienne poursuit: "On va y jouer en compagnie du quatuor à cordes Debussy avec qui on a fait quelques concerts. Avec ces quatre musiciens, il y a une vraie fragilité. Elle correspond bien à l’idée de jouer au Bataclan. On veut y partager une émotion intime avec les gens."

Vingt concerts sont pour l'heure programmés dans la salle du Bataclan jusqu'en avril 2017.

R.I