BFMTV
Musique

Le DJ Dee Nasty lance un appel pour rapatrier les cendres de Lionel D, pionnier du rap mort à Londres

Lionel D

Lionel D - DR

Pionnier du rap en France, Lionel D est mort à Londres. Son ami le DJ Dee Nasty veut rapatrier ses cendres pour l'enterrer en France.

Le rappeur Lionel Eguenta, plus connu sous le nom de Lionel D, est mort le 25 février à Londres des suites d'un infarctus, rapporte sur son compte Facebook son ami le DJ Dee Nasty. Il avait 61 ans.

Les deux complices ont été, entre 1988 et 1989, des pionniers du rap en France avec l'émission Deenastyle sur Radio Nova. Ils y ont invité des rappeurs alors inconnus comme NTM, Assassin ou encore Ministère AMER. 

Exilé à Londres

Lionel D a sorti en 1990 un album, le seul de sa carrière: Y'a Pas De Problème. Comme le rappelle Le Parisien, le disque allait à l'encontre du "virage conscient et politisé" du rap. Un des titres phares de l'album, Pour toi le beur, avait quant à lui été blacklisté.

Tandis que le rap explose en France, Lionel D bascule progressivement dans l'oubli. "Il vivait à Londres depuis le début des années 2000 principalement à cause de l'hostilité du milieu hip hop français à son égard", a précisé Dee Nasty sur son compte Facebook. "Il venait juste de faire les démarches auprès du Consulat de France pour obtenir un passeport dans le but de revenir en France, où il espérait enfin refaire sa vie." 

"Que sa mort soit digne et à la hauteur de l'artiste qu'il fut"

Le DJ a lancé un appel pour rapatrier en France les cendres de Lionel D: "Lionel n'ayant plus de famille, il est considéré là-bas comme un vulgaire clandestin et pourrait être incinéré dans les jours qui viennent et ses cendres jetées avec celles des précaires anonymes." Il ajoute:

"Ce n'est pas acceptable et surtout très injuste pour quelqu'un que la vie n'a pas gâté ni épargné. Que sa mort soit digne et à la hauteur de l'artiste qu'il fut. C'est pour cette raison que nous avons sollicité tous ceux qui peuvent contribuer à ce qu'il repose en paix et que sa légende lui survive. Nous espérons que les personnes qui ont le poids et le pouvoir que je n'ai pas (ministère de la Culture? et autres institutions) fassent au mieux pour MC Lionel D, le pionner du rap en France et en français."

Le rappeur Mokobé, du groupe 113, a indiqué sur Twitter qu'il apporterait son aide: "On a appelé le maire de Vitry. On s’occupe de tout pour son enterrement à Vitry et pour qu’il puisse avoir un hommage à la hauteur de son talent et de son amour pour le hip hop et de sa gentillesse hors norme."

Jérôme Lachasse