BFMTV
Musique

Déjà plus de 60 chansons inspirées du coronavirus sur Spotify

Le clip de "cORoNAviRUs" de Ramses Hatem

Le clip de "cORoNAviRUs" de Ramses Hatem - Capture d'écran Youtube

L'un de ces morceaux, intitulé La Columbia Del Coronavirus, compte de 800.000 vues sur Youtube.

Si le coronavirus bouleverse les événements culturels, forçant les gros studios de cinéma à reporter la sortie de leurs films, ou les artistes à annuler des concerts, certains y puisent... de l'inspiration. Comme le rapporte le site Quartz, de nombreux compositeurs et musiciens proposent des chansons avec le nom de la maladie dans le titre. 

Art ou opportunisme... Plus de 65 morceaux comportant le mot "coronavirus" dans le titre étaient disponibles sur Spotify le 3 mars dernier - et sept autres, avec "covid19" ou "covid-19". 

Peu d'écoutes

Comme le souligne Quartz, il s'agit en grande majorité "de productions de basse qualité avec peu d'écoutes". Parmi elles, Coronavirus du groupe de métal singapourien Dozethrone, qui a enregistré jusqu'ici un peu moins de 1.000 écoutes.

Ramses Hatem, un comédien argentin qui multiplie les vidéos humoristiques sur Youtube, a de son côté péniblement atteint les 1.805 écoutes sur Spotify, et les 2.800 vues sur Youtube, avec sa chanson cORoNAviRUs. Un titre qui utilise le virus comme une analogie des relations toxiques.

Un titre pour rappeler qu'il faut bien se laver les mains

Mais de rares artistes parviennent malgré tout à tirer leur épingle du jeu. C'est notamment le cas de Mister Cumbia, à qui l'on doit La Columbia Del Coronavirus, morceau didactique qui invite à bien se laver les mains, et à se tenir loin de ses amis si l'on a été contaminé.  A cette heure, plus de 151.000 personnes ont écouté le titre sur Spotify, et plus de 805.000 sur Youtube. 

Les autorités sanitaires vietnamiennes ont carrément recyclé un tube de V-pop, réécrivant les paroles de la chanson Ghen, des deux stars de V-pop, la pop vietnamienne, Min et Erik, pour transmettre leur message de prévention. 

En France, l'interdiction gouvernementale des rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné contraint de nombreux artistes à annuler ou reporter leurs concerts. Parmi eux, Gims, Patrick Bruel, le groupe Tryo ou encore M. Pokora.

Nawal Bonnefoy