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Musique

Le compositeur Michel Legrand est mort à l'âge de 86 ans

Le compositeur Michel Legrand à Nice, le 14 juillet 2017.

Le compositeur Michel Legrand à Nice, le 14 juillet 2017. - Yann Coatsaliou - AFP

Après 50 ans de carrière et trois Oscars, Michel Legrand, créateur des musiques des Demoiselles de Rochefort ou des Parapluies de Cherbourg est mort.

Il était l'un des plus grands. Le compositeur de musique Michel Legrand, créateur des thèmes des films Les Parapluies de CherbourgLes Demoiselles de Rochefort, Un été 42 ou Peau d'Âne est mort dans la nuit à Paris à l'âge de 86 ans, a annoncé samedi 26 janvier son attaché de presse.

Au cours d'une carrière de plus de 50 ans qui lui a valu une renommée mondiale et trois Oscars pour ses musiques de films, ce musicien touche-à-tout a travaillé avec les plus grands de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf. Comédies musicales, jazz, variété, mais aussi concerts ou ballets, l'oeuvre de Michel Legrand est aussi vaste qu'historique.

"Depuis que je suis enfant, mon ambition a été de vivre complètement entouré par la musique. Mon rêve était de ne rien rater. C'est pourquoi je ne me suis jamais fixé sur une seule discipline musicale", expliquait-il. 

Un compositeur aux multiples vies

Né à Paris le 24 février 1932, Michel Legrand appartient à une famille de musiciens. Son père, qui quitte le foyer alors qu'il n'a que trois ans, est compositeur et chef d'orchestre, tout comme son oncle. "Le monde de l'enfance, la mienne, était un monde solitaire. Je n'aimais pas aller à l'école, je n'aimais pas le monde des enfants et des adultes, je détestais entendre 'mange ta soupe, va te coucher'", se souvenait-il. 

Michel Legrand trompe son ennui en reproduisant au piano les chansons qu'il entend à la radio. À 10 ans, il entre au Conservatoire de Paris. C'est une révélation. "Moi qui détestais la vie, quand je suis rentré pour la première fois au Conservatoire, j'ai franchi le seuil d'un monde magique où il n'était plus question que de musique: le bonheur", confiait-il. À sa sortie, guidé par son père, il se lance dans le milieu de la chanson.

Michel Legrand au firmament du septième art

Il travaille pour Henri Salvador, puis pour Maurice Chevalier, dont il devient directeur musical. Arrangeur pour la maison de disques Philips, il réunit sous sa baguette Miles Davis, John Coltrane et Bill Evans pour Legrand Jazz, sorti en 1958. 

Mais très vite, Michel Legrand se lasse de cet exercice. Il se lance alors dans une nouvelle aventure: le cinéma. Il devient un collaborateur privilégié de Claude Chabrol, Jean-Luc Godard (pour lequel il signe la musique d'Une femme est une femme en 1961 et Bande à part en 1964), Agnès Varda (Cléo de 5 à 7). 

Une rencontre est décisive: celle avec Jacques Demy. Désargentés mais plein d'idées, les deux hommes créent une nouvelle forme de film musical, ancré dans la vie contemporaine et où les dialogues sont entièrement chantés. Les parapluies de Cherbourg, puis Les Demoiselles de Rochefort et Peau d'âne les propulsent au firmament du septième art.

Deux mois avant sa mort, Michel Legrand renouera d'ailleurs avec ce dernier film devenu culte, dans lequel Catherine Deneuve jouait le rôle-titre. Peau d'Âne est réorchestré par ses soins, pour s'emparer du théâtre Marigny, à Paris.

En avril prochain, le compositeur, époux de Macha Méril, devait remonter sur scène lors de deux dates événement au Grand Rex, pour l'événement "Michel Legrand & Friends".

Lucie Valais avec AFP