BFMTV
Musique

Le classement des artistes qui squattent le plus les festivals depuis 2006

Shaka Ponk aux Solidays

Shaka Ponk aux Solidays - RamboXP / Flickr CC

CLASSEMENT - L'été, le groupe de rock Shaka Ponk enchaîne les festivals, avec 76 éditions à leur actif depuis 2006. Découvrez dans notre classement ci-dessous les dix artistes les plus régulièrement à l'affiche des événements musicaux en France.

Vous avez l’impression de voir tout le temps les mêmes artistes dans les festivals musicaux de l’été? Ce n’est pas totalement faux. Nous avons consulté les archives des programmations de 2.700 éditions passées depuis 2006. Pour nous simplifier le travail, nous avons gardé uniquement les concerts joués entre le 20 juin et le 20 septembre et les festivals qui existent encore en 2018. Résultat: certains chanteurs ou groupe de musique enchaînent les rassemblements à un rythme effréné.

Shaka Ponk a cumulé 76 performances en douze ans. Le groupe de rock va participer à 15 festivals rien que cet été 2018. C’est au festival Solidays qu’on retrouve le plus les rockeurs français: quatre éditions au total depuis 2006. D’ailleurs, l’événement caritatif invite régulièrement les mêmes performeurs. Chinese Man, le deuxième artiste de notre top, a chanté 5 fois au Solidays. Quatre fois pour le groupe de reggae Dub Inc, numéro 8 de notre classement ci-dessous.

Globalement, les festivals de jazz varient peu leurs programmations. Les rassemblements à Marciac et à Vienne ont invité 6 fois chacun Ibrahim Maalouf depuis 2006, soit une édition tous les deux ans. Avishai Cohen, un autre musicien de jazz, a également participé six fois au festival de Marciac.

Emeline Gaube