BFMTV
Musique

Le chanteur Papa Wemba est décédé après un malaise sur scène

Le chanteur Papa Wemba sur scène au Kenya en 2014

Le chanteur Papa Wemba sur scène au Kenya en 2014 - Tony Karumba - AFP

Les organisateurs du festival FEMUA (Festival des musiques urbaines d'Anoumabo) en Côte d'Ivoire viennent d'annoncer le décès de l'artiste congolais Papa Wemba ce dimanche 24 avril.

Le chanteur et musicien s'est éteint à l'âge de 67 ans des suites d'un malaise sur scène lors d'un concert qu'il donnait à Abidjan samedi. Il "est mort dans la nuit", a déclaré à Salif Traoré, dit A'Salfo, le leader du groupe ivoirien Magic System, promoteur du Femua. Le chanteur s'est effondré vingt minutes après le début de sa performance. Il venait de chanter trois morceaux de son riche répertoire.

"Une perte immense"

Née en 1949, Papa Wemba, de son vrai non Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba était un artiste majeur du continent africain. Cette légende de la musique congolaie avait notamment fondé le label Viva la la Musica en 1977 et s'était notamment fait connaître avec les titres Analenço, Yolele et Maria Valencio.

Ami du musicien Peter Gabriel, Papa Wemba, surnommé le "roi de la rumba congolaise", avait créé la SAPE, Societé des ambianceurs et personnes élégantes. A l'annonce de sa mort, de nombreuses personnalités ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. Pascal Nègre, ancien président d'Universal France, a salué une "icône de la musique africaine". Le rappeur Youssoupha s'est lui dit "dévasté" par cette "perte immense".

F.M.