BFMTV
Musique

La Nasa tente de réveiller le rover martien Opportunity avec David Bowie et Elton John

Le robot Opportunity

Le robot Opportunity - Nasa

La Nasa a dévoilé une liste de chansons qu'elle fait écouter à son rover martien Opportunity, muet depuis une tempête en juin, pour tenter de le réveiller.

La musique adoucit les moeurs, pourquoi ne pourrait-elle réveiller un robot endormi sur la planète Mars? C'est ce que tente de faire la Nasa, avec le rover Opportunity, posé sur la planète rouge depuis 2004. Le petit rover qui explore vaillamment le sol de Mars depuis 14 ans s'est éteint le 10 juin dernier, après avoir essuyé une tempête de poussière.

Depuis, l'agence spatiale américaine tente de réveiller le rover, dont les panneaux solaires sont couverts de poussière martienne, alors qu'il fonctionne à l'énergie solaire. Le 4 août dernier (le 5.165e jour du rover sur Mars), les ingénieurs de la Nasa ont imaginé une stratégie de la dernière chance, pour sortir Opportunity de sa torpeur: lui diffuser chaque jour un morceau de musique à fond.

Réveille-moi

Et comme ce sont des gens de goût et plein d'humour, ils ont élaboré une playlist peuplée de musique de David Bowie (évidemment), avec Space Oddity et Life on Mars, mais aussi les Beatles (Here comes the sun, une chanson habituée à l'espace puisqu'elle a été embarquée à bord de la sonde Voyager en 1972) ), les Foo Fighters (Time like These et Everlong), Queen (Bohemian Rapsody et Keep Yourself Alive), Elton John et... Wham, avec l'inévitable Wake me up Before You Go-go ("réveille-moi avant de partir").

Une liste à la fois éclectique et joyeuse, propre à faire vibrer les circuits du robot. Et surtout à éviter que les gars de la Nasa ne broient du noir. Car sur terre, les équipes craquent un peu. "C'est la première fois qu'il a cessé de nous parler et n'a pas repris la communication lorsque nous l'attendions", a ainsi expliqué un des ingénieurs du programme à Space.com, ajoutant que "le moral est un peu chancelant". Pour ne pas trop déprimer, l'équipe s'est aussi lancée dans des paris sur la date du réveil d'Opportunity.

Cette initiative musicale n'est d'ailleurs pas totalement nouvelle, indique également space.com. La tradition du réveil en musique a ainsi été lancée lorsque Opportunity s'est posé sur Mars en 2004. Une tradition tombée en désuétude au fil du temps.

Magali Rangin