BFMTV
Musique

La Lambada: vous souvenez-vous du tube de l’été 1989?

"La Lambada" est sorti en 1989

"La Lambada" est sorti en 1989 - Capture d'écran

2/5 - Ils ont marqué un été et trônent depuis dans les playlists estivales des nostalgiques. Chaque année, ces tubes résonnent à nouveau dans les boites de nuit et annoncent généralement que l'été est enfin là. Souvenez-vous...

A chaque été, son tube. De la Lambada à la Macarena en passant par l’inoubliable chorégraphie de Asereje, les tubes de l’été ont fait danser des milliers de Français. Parfois jusqu’à l’overdose. Pourtant, chaque année, le top 50 des singles de l’été fait son effet. Aujourd'hui, retour sur l'inoubliable Lambada, tube de l'été 1989.

> A quoi ça ressemblait ?

L’été 1989 se dansait collé-serré. Cette année-là, le Brésil est à l’honneur. Jean Karakos et Olivier Lorsac, deux producteurs français, découvrent lors de leur voyage, le groupe bolivien, Los Kjarkas et leur chanson Llorando se fue, sortie en 1981.

De retour en France, ils montent un groupe composé d'une chanteuse brésilienne, Loalwa Braz, du bandonéoniste de tango argentin Juan José Mosalini et ajoutent des musiciens guadeloupéen, martiniquais, toulousain et sénégalais. Ils remixent alors Llorando se fue en remplaçant notamment l'espagnol par le portugais, et l'accordéon par la flûte de pan. 

Succès planétaire, avec un beau plagiat. En effet, les producteurs n’ont jamais demandé d’autorisation au groupe bolivien pour exploiter leur chanson. Après un procès en 1991, les frères Hermosa sont parvenus à récupérer 6 millions de francs (près d'un million d'euros) déjà perçus en droits d'auteur dérobés par le groupe Kaoma.

> Quelques chiffres

Inutile de préciser que la Lambada est rapidement devenue disque de diamant en France. Le tube s’est classé en tête des ventes dans l'Hexagone, mais pas que. Il est ensuite devenu numéro un dans toute l'Europe, au Japon, en Australie, aux États-Unis, et même au Brésil. En France, La Lambada est toujours dans le top 10 des chansons les plus vendues de tous les temps, cumulant plus de 1.740.000 exemplaires écoulés, selon Le Point. En tout, 15 millions d’exemplaires de la Lambada ont été vendus à travers le monde.

> Pourquoi ça a marché ?

La musique entraînante, sa danse (le "balayage", inspiré du carimbo brésilien) et le clip (avec Chico et Roberta), diffusé en boucle à la télévision, ont largement contribué à faire de La Lambada le tube de l'été. En 2011, Jennifer Lopez a utilisé le thème pour son titre On the Floor.

> Que sont-ils devenus ?

Le plagiat du tube Llorando se fue n’a pas arrêté le groupe Kaoma de produire de nouvelles chansons. Bien au contraire, le groupe a tenté de surfer sur son plus gros succès en proposant par la suite Dançando Lambada ou encore Tago Mago. Loalwa Braz a par la suite entamée une carrière solo et a proposé l’album Recomenzar en 2003.

Chico et Roberta, les deux enfants du clip, ont également tenté une ascension dans les charts avec Frente a frente. Le duo s’est finalement séparé en 1993. Aujourd'hui, Chico est pasteur dans une église protestante, s’est marié et est père de famille. Roberta s'est elle-aussi mariée et est devenue vétérinaire. Aux dernières nouvelles, les deux ex-enfants stars du clip sont restés bons amis.

>> A lire aussi: La Macarena: vous souvenez-vous du tube de l’été 1996?

Romain Iriarte