BFMTV
Musique

La grande salle de la Philharmonie rebaptisée en hommage à Pierre Boulez

La grande salle de concert de la Philharmonie de Paris s'appellera désormais Pierre Boulez.

La grande salle de concert de la Philharmonie de Paris s'appellera désormais Pierre Boulez. - Kenzo Tribouillard - AFP

Le chef d’orchestre et compositeur Pierre Boulez, sera distingué par la Philharmonie de Paris mercredi. La grande salle de concert sera rebaptisée au nom du musicien, décédé en janvier dernier.

La grande salle de concert de la Philharmonie de Paris s’appellera désormais la salle Pierre Boulez. Neuf mois après la mort du compositeur, pionnier de la musique contemporaine, une cérémonie doit se tenir mercredi midi en présence de la ministre de la Culture Audrey Azoulay et de la maire de Paris Anne Hidalgo. 

Pierre Boulez, considéré comme le plus grand compositeur de la moitié du 20e siècle est décédé le 5 janvier 2016 à 90 ans, à Bade Baden en Allemagne, où il résidait depuis les années 50. 

La Philharmonie marquée par Boulez

Malgré moins de deux ans d'existence, la Philharmonie a déjà été marquée de l'empreinte de Pierre Boulez. En mars 2015, une exposition retraçant sa carrière montrait la résonance de son oeuvre et son influence d'importance sur la musique. 

Outre sa signature sur la musique, Pierre Boulez a été un bâtisseur infatigable d'institutions: en 1976, il crée l'Ensemble intercontemporain, première formation permanente dédiée à la musique de notre temps, ainsi qu'un laboratoire entre art et technologie, l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique), au sein du Centre Pompidou. 

Premier musicien nommé au Collège de France (1976-1995), ce grand intellectuel passionné de tous le arts aura été de tous les grands projets musicaux français, inaugurant la Cité de la musique en 1995 et militant pour la construction, à l'aube du siècle suivant, de la Philharmonie de Paris, finalement inaugurée sans lui. Malade et presque aveugle, le grand chef d'orchestre et compositeur n'aura jamais vu le projet achevé. En mars prochain, la Philharmonie continuera de lui rendre hommage avec un cycle Pierre Boulez et un concert de l'Ensemble intercontemporain.

C. B avec l'AFP