BFMTV
Musique

La carte des pays les moins doués à l'Eurovision

En plus de sauter très haut, Amir Haddad représente la France à l'Eurovision 2016 avec sa chanson "J'ai cherché"

En plus de sauter très haut, Amir Haddad représente la France à l'Eurovision 2016 avec sa chanson "J'ai cherché" - Jonathan Nackstrand - AFP

CARTE INTERACTIVE - Il faut être honnête, ces dernières années, la France ne brille pas à l'Eurovision. Mais quelle est sa place dans le chœur des nations qui peinent à trouver leur voix? BFMTV.com vous dresse la carte des nations qui galèrent au concours européen de la chanson, et, surprise, elle ne s'en sort pas mal.

Le monde se divise en deux catégories: il y a les pays doués pour l'Eurovision et les autres. Ceux pour qui la vie va de score médiocre en score médiocre. Ceux qui, déjà une fois dans l'histoire du concours européen de la chanson, ont terminé la compétition sans avoir gagné un seul misérable point. Dans cette élite des recalés, 19 pays seulement se côtoient, se soutiennent et se tapent sur l'épaule lorsque le sort les frappe à nouveau. Quelque chose de spécial les rassemble.

A la lumière des performances françaises de ces dernières années, on pourrait croire que l'étendard tricolore flotte fièrement au-dessus de ce petit cénacle. Cela fait plusieurs années que les candidats français ne sont pas vraiment considérés comme des rossignols: depuis quatre ans, ils n'ont pas fait mieux que la 22e place (sur 26 ou 27).

En 2014, les mémorables Twin Twin ont fini derniers et l'année suivante, Lisa Angel n'est parvenue qu'à gagner une place. Il faut remonter à 1991 pour voir la bannière tricolore dans les 3 premiers (Amina, avec C'est le dernier qui a parlé qui a raison, avait fini deuxième).

(Les Twin Twin, qui ont tout de même réussi à obtenir deux points en 2014)

La France traverse juste une mauvaise passe

Pourtant, il n'en est rien: le coq a beau accumuler les râteaux ces dernières années, il a toujours su sauver l'honneur en grappillant quelques points. D'autant plus que la France a autrefois brillé au concours: en le remportant par cinq fois, elle se hisse même au troisième rang de ceux qui le gagnent le plus souvent. Elle a fini deuxième quatre fois et troisième 7 fois depuis 1956. On l'a oublié, mais la France est plutôt bonne à cet exercice. Elle traverse juste une mauvaise passe.

Mais alors, à quoi ressemblerait une carte des casseroles de l'Eurovision? Elle ressemblerait à ça.

Le classement est accessible à cette adresse.

Pour établir la carte d'Europe des pays les moins performants à l'Eurovision, il a fallu construire un barème basé sur le nombre de fois qu'un pays s'est classé dernier en fonction du nombre de ses participations. Un bonus de médiocrité a été attribué à chaque fois qu'un pays a réussi l'exploit de terminer le concours sans remporter un seul point, ce qui arrive en fait plus souvent qu'on pourrait l'imaginer.

Sur la carte, la difficulté de certains pays nordiques et d'Europe centrale à convaincre de leurs talents semble relativement évident. Mais à ce petit jeu, on découvre que la France, avec une seule dernière place (merci la moustache des Twin Twin) et zéro résultat nul est le meilleur pays parmi les médiocres, the best, le haut du panier, le number one de ceux qui ont fini dernier une fois dans l'histoire de leur participation. L'édition 2016 fera-t-elle mentir la tendance de ces dernières années? Même si la concurrence sera rude, go, Amir, go !