BFMTV
Musique

La cantatrice Barbara Hendricks a chanté dans la cathédrale de Bourges en hommage à Notre-Dame

arbara Hendricks en concert à Monaco au Festival de Jazz de Monte Carlo le 6 décembre 2015

arbara Hendricks en concert à Monaco au Festival de Jazz de Monte Carlo le 6 décembre 2015 - Valery Hache / AFP

La soprano a interprété quelques phrases du Requiem de Gabriel Fauré en hommage à la cathédrale parisienne ravagée par les flammes.

La cantatrice Barbara Hendricks, invitée d'honneur du Printemps de Bourges, s'est recueillie mercredi après-midi dans la sacristie de la cathédrale de la ville berruyère pour chanter, à l'abri des regards, en hommage à Notre-Dame de Paris ravagée lundi par un incendie.

Barbara Hendricks a interprété quelques phrases du Requiem de Gabriel Fauré, dans la sacristie, tandis que les quelques journalistes qui l'accompagnaient ont été priés de l'attendre à l'entrée de la cathédrale. Le Berry Républicain rapporte quelques images:

C'est ce même requiem qu'elle avait chanté en 1996 lors des obsèques de François Mitterrand en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

"Le moment était très chargé en émotion ce jour-là. D'abord parce qu'il s'agissait de rendre hommage à François Mitterrand et ensuite parce qu'elle renforçait encore un peu plus ma relation avec la France. Beaucoup de gens croient d'ailleurs que je suis française et c'est très agréable de me l'entendre dire d'ailleurs...", a-t-elle dit dans un entretien accordé à l'AFP plus tôt dans la journée.

"Ça dépassait à mes yeux le cadre religieux"

Ce moment, la soprano a confié l'avoir vécu avec tristesse mais aussi comme "une bénédiction d'avoir pu mêler ma voix à la musique de Gabriel Fauré à ce moment-là": "Ça dépassait à mes yeux le cadre religieux, c'était spirituel au plus haut point", appuie-t-elle.

Pour Barbara Hendricks, "Notre-Dame est d'ailleurs plus qu'une oeuvre d'art, c'est un patrimoine de l'Humanité tout entière, pas seulement de la civilisation française, européenne ou catholique. Des obsèques ont eu lieu en son sein, des mariages, des baptêmes... Des gens sont venus pour y trouver du réconfort, et ce pendant des siècles. Je crois que Notre-Dame appartient à toute l'Humanité".

Benjamin Pierret avec AFP