BFMTV
Musique

Gims confirme qu'un album de Sexion d'Assaut est en "négo"

Maître Gims sur la scène du Stade de France, le 28 septembre 2019

Maître Gims sur la scène du Stade de France, le 28 septembre 2019 - Zakaria Abdelkafi - AFP

L'album de Sexion d'Assaut, le premier depuis 2012, est imminent, selon Gims.

Libérée, la Sexion d'Assaut? A en croire Gims, le projet d'album du groupe est en bonne voie. C'est ce qu'il a indiqué lors d'un live sur les réseaux sociaux avec son frère Dadju, qui lui demandait des nouvelles du Retour des rois

Un temps bloqué par une brouille avec le producteur du groupe, Dawala, le projet semble finalement près d'aboutir. 

"Ca a porté ses fruits, ça a libéré. C'est en train de libérer en tout cas. On est dans les négo de qui, où l'album va sortir, avec qui il sera distribué... Des trucs un peu techniques".

En septembre 2019, après un reformation de la Sexion d'assaut sur la scène du Stade de France, Gims avait appelé les fans à se mobiliser pour "libérer Sexion d'assaut", et faire pression sur le producteur, lançant le hashtag "#libérezlasexiondassaut

"J’espère un retour, le groupe espère un retour, mais ça ne dépend plus de nous", avait-il expliqué à Konbini en novembre. "Ça dépend de l’ancien producteur Dawala qui attaque tout le monde en justice, qui met des bâtons dans les roues pour ses intérêts personnels. Je pense que les fans qui voudraient un retour du groupe doivent envoyer des messages à Dawala. C’est le seul qui est contre ce projet parce qu’il n’y trouve pas son intérêt financier. On veut tous faire ce projet, c’est magnifique. Mais il y a quelqu’un qui ne veut pas que ça se fasse."

Après l'énorme succès de L'Apogée, leur dernier album sorti en 2012, tous les membres de Sexion d'Assaut, Gims, Lefa, Barack Adama, Maska, Doomams, JR O Chrome, Black M et L.I.O Pétrodollars se sont consacrés à leurs carrières solo. Mais les rumeurs de reformation se sont faites de plus en plus insistantes au fil des années. L'album de leur réunion, Le Retour des rois a été annoncé dès avril 2019 par Gims.

Magali Rangin