BFMTV
Musique

L'album de Noël, une tradition qui perdure

Tradition anglo-saxonne par excellence, l'album de Noël se démocratise-t-il dans les pays francophones?

Michael Bublé, Jessie J, John Legend... Chaque année, des stars de la musique anglo-saxonne s'essayent à une tradition chère aux Américains: celle de l'album de Noël. Cet hiver 2019, la chanteuse Anaïs Delva est l'une des rares françaises à sortir un disque sur le thème des fêtes de fin d'année, Quand j'entends chanter Noël. Elle détaille son projet pour BFMTV:

"On a un pic d'amour familial, une pause, quelque chose d'unique qui se passe sur la saison de Noël. Et je rêve que cet album soit le témoin de ça."

"Tous les artistes populaires ont fait des disques de Noël"

L'album de Noël vient d'abord des États-Unis; un recueil de chants censés réconforter pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'image du titre White Christmas chanté par Bing Crosby, qui s'est écoulé à 50 millions d'exemplaires depuis sa sortie en 1942. Depuis, la tradition se poursuit jusqu'au Québec, comme le prouve la chanteuse Isabelle Boulay avec son album En attendant Noël

"À peu près tous les artistes populaires ont fait des disques de Noël" explique-t-elle. "Ces chansons-là font vraiment partie de l'héritage, de la culture américaine. Chez nous il y a beaucoup de traductions aussi de ces chansons-là en français."

Chacun rêve de devenir le cadeau idéal sous le sapin. Cette année, Robbie Williams s'y essaye lui aussi avec l'album The Christmas Present. Quant a Mariah Carey, elle vient de sortir une réédition de Merry Christmas, son album sorti en 1994. En 25 ans, il s'est écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires. 

Philippe Dufreigne avec Benjamin Pierret