BFMTV
Musique

L'album de M. Pokora "pas suffisamment remarquable" pour les Victoires de la musique

M. Pokora à Cannes le 26 janvier 2013

M. Pokora à Cannes le 26 janvier 2013 - Valery Hache - AFP

La cérémonie française de remise de prix a répondu à la pique envoyée la semaine dernière par M. Pokora, concernant son absence des nommés cette année.

Les Victoires de la musique remettent M. Pokora à sa place. Une semaine après avoir critiqué la cérémonie, certainement un peu vexé de ne pas figurer parmi les artistes sélectionnés cette année, le chanteur a reçu une réponse.

Contacté par Télé Star, le directeur général des Victoires, Gilles Désangles, a confié à propos de la polémique que si le chanteur ne figurait pas dans la liste des nommés, "c'est simplement parce qu'il n'y a pas suffisamment de votants qui ont considéré que l'album de M. Pokora était suffisamment remarquable pour le sélectionner".

Un choix assumé du côté des Victoires

Cette réponse lapidaire s'inscrit dans le registre de la déclaration de M. Pokora le 11 janvier dernier, lors de son passage sur le plateau de Touche pas à mon poste!

"Je vends trop d'albums, je crois. Quand tu es trop populaire, tu peux pas (être nommé aux Victoires)", avait déclaré le chanteur, dont l'album de reprises de Claude François, My Way, figure parmi les plus vendus en France en 2016, avec 408.000 copies.

Six-cent personnes composent l'Académie des Victoires de la musique (200 artistes, musiciens, compositeurs, 200 producteurs de disques ou de spectacles, 200 représentants des médias, disquaires, techniciens, directeurs de salles). Un collectif qui ne s'appuie pas sur les chiffres de ventes, comme en a convenu Gilles Désangles. "Le choix est assumé", a-t-il assuré. 

Romain Iriarte