BFMTV
Musique

Kery James dévoile une nouvelle chanson contre les attentats

Kery James en septembre 2013 à Nice

Kery James en septembre 2013 à Nice - Valery Hache - AFP

Le rappeur français est de retour avec un nouveau titre, Vivre et mourir ensemble, écrit après les attentats du 13 novembre.

Très discret depuis deux ans, Kery James revient avec un nouveau morceau et le clip qui l'accompagne, Vivre et mourir ensemble. Un texte inspiré par les attentats du 13 novembre dernier, dans lequel il évoque "les soldats de la démence", ceux qui "tirent sur la foule des balles aussi aveugles que leurs coeurs".

"C'est le refus de la sauvagerie, la crainte de voir le pays sombrer dans la guerre civile que les inconscients veulent précipiter, le désir de justice pour et envers tous et même l'amour qui m'ont poussé à écrire cette chanson", confie Kery James au Parisien. "Il n'y a aucune volonté d'être polémique mais juste. Et la justice nécessite de dire les choses telles qu'elles sont".

Cette chanson poignante est mise en lumière par une vidéo réalisée par Leila Sy, directrice artistique à l'origine de plusieurs de ses clips. On y voir l'artiste déambuler au milieu de ce qui semble être une ville en ruines.

Une biographie et une pièce de théâtre

Vivre ou mourir ensemble annonce l'arrivée d'un nouvel opus engagé. "Je rencontre beaucoup de gens qui me disent que je dis tout haut ce qu'ils pensent tout bas et que si je ne le disais pas, personne ne le dirait", a-t-il expliqué au Parisien.

"Les opinions d'une partie de la France sont complètement étouffées. C'est important de leur donner une résonance. Cela me donne envie de continuer le combat. Mon nouvel album sera nécessairement très social et politique mais pas dans le sens politicien", a-t-il ajouté.

Kery James s'apprête également à sortir une biographie intitulée Banlieusard et fier de lettres et jouera dans une pièce de théâtre qu'il a écrite. Il poursuit également l'écriture d'un projet pour le cinéma.

N.B.