BFMTV
Musique

Kamini sort une chanson pour dénoncer une "société lobotomisée qui veut plus se poser de questions"

Kamini

Kamini - Capture d'écran YouTube

L'auteur de Marly-Gomont sort un clip où il dénonce les dérives de la société contemporaine, de la télé-réalité à la corruption.

Kamini est de retour. Le rappeur campagnard, auteur du mythique Marly-Gomont, a dévoilé fin août J'avais envie de le dire, un nouveau morceau où il dénonce une "société lobotomisée qui veut plus se poser de questions". Le clip a déjà été visionné près de 500.000 fois depuis sa mise en ligne le 30 août.

"Salut tout l'monde, ici Kamini, 'ça fait longtemps qu'on t'a pas vu, depuis au moins 2010' / C'est vrai qu'parfois, c'est ce que les gens me disent, tout va bien pour moi, j'ai échappé à la crise", commence-t-il par dire, avant de décrire avec amertume la montée du Front National en France: "J'ai vu la fin des Village People, je vois la montée des Marine people."

"Pendant qu'la guerre se prépare, trop tard, tu t'es fait avoir"

Kamini, qui a écrit un film à succès sur l'histoire de l'arrivée de ses parents en France, s'en prend également aux scandales d'Etat et à la corruption: "Scandale le matin, le midi, le soir de l'Élysée à la baignoire de Jeremstar en passant par les fesses de Kim Kardashian / Pendant qu'la guerre se prépare, trop tard, tu t'es fait avoir". Il ajoute, tout aussi pessimiste:

"Politique et élections, toujours les mêmes idées d'blaireaux / J'avais envie d'le dire, j'avais envie d'le dire / Ça change de tête, de nom d'parti mais on n'touche pas plus d'euros / J'avais envie d'le dire, j'avais envie d'le dire", chante-t-il dans ce qu'il appelle un "trap de campagnard".

"Ce qui m'intéresse, c'est de parler des vrais gens"

Kamini s'en prend également au petit écran: "Trop d'émissions qu'on fait pour des cons qui s'croient moins cons qu'ceux qui la font." Il critique avec autant de virulence les réseaux sociaux et ses hordes de haters:

"Et les haters, à tout heure, ils font plus pitié que peur avec leurs pleurs / Haineux sur Facebook ou Twitter, vous rêvez que d'deux choses: être ou su*** un YouTubeur."

Kamini a sorti en juin 2018 un autre clip, Eul' Vraie France. Interrogé alors par Franceinfo, il avait indiqué être fier d'être considéré comme un rappeur rural: "Ce qui m'intéresse, c'est de parler des 'vrais gens'. Quand on est authentique dans le rap, on parle de ce que l'on connaît. C'est ça les vrais codes du milieu. C'est peut-être moins vendeur que dire "bitch" à toutes les fins de phrases".

Jérôme Lachasse