BFMTV
Musique

Jules Frutos, patron du Bataclan: "La chose qu'on doit faire violemment c'est de continuer à exister"

Jules Frutos, co-dirigeant du Bataclan, a évoqué jeudi sur BFMTV la réouverture de la salle de concert en novembre prochain.

On le savait, le Bataclan doit réouvrir au public le 16 novembre prochain. Mais depuis les attentats, Jules Frutos, l'un des patrons de la salle, ne s'était que très peu exprimé. Pour BFMTV, le co-dirigeant du Bataclan a accepté d'évoquer l'avenir de la salle de concert, bien sûr, mais aussi la scène française et les festivals de l'été, une semaine après l'attentat de Nice.

"Il y a neuf mois de travaux qui vont bientôt s'achever. A ce jour, des concerts sont déjà programmés, le public est au courant, à partir du 16 novembre. Le public et les artistes qui ont dit oui sont là. Les ventes de billets se passent très bien. On attend avec impatience la clôture exacte des travaux et on verra ce qu'on fait entre cette date de clôture et les programmations qui existent à ce jour", explique ainsi Jules Frutos.

"Cette magie doit continuer"

"Les choses ne peuvent pas redevenir comme avant. Il ne s'agit pas non plus de digérer ce qui s'est passé et d'être juste inconscient. Ce sont des choses dont on tient compte. (...) Mais la chose qu'on doit faire violemment c'est de continuer à exister, continuer à produire des artistes et continuer à faire que cette salle vive. Parce que les gens qui étaient là, c'était pour ça".

Plaidant pour le maintien des festivals de l'été, au lendemain de l'attentat de Nice, Jules Frutos assure que "ces festivals marchent mieux que l'année dernière. Les artistes et les groupes sont là, sont sur scène. Toute cette magie-là existe, progresse et doit continuer. Elle doit exister en fonction de ça [les risques d'attentat, Ndlr], pas en ignorance mais en fonction de ça".

M. R. avec Kelly Laffin