BFMTV
Musique

JO-2026: Ennio Morricone composera l'hymne si Milan organise les Jeux

Le compositeur Ennio Morricone et le réalisateur Quentin Tarantino à la première des "Huits salopard", à Rome, en janvier 2016

Le compositeur Ennio Morricone et le réalisateur Quentin Tarantino à la première des "Huits salopard", à Rome, en janvier 2016 - TIZIANA FABI / AFP

Si la candidature de l'Italie pour les Jeux Olympiques d'hiver 2026 est retenue, c'est Ennio Morricone qui en signera l'hymne

Le compositeur italien Ennio Morricone, auteur de musiques de films emblématiques comme Il était une fois dans l'Ouest, composera l'hymne des JO si Milan obtient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2026, a-t-on appris mardi auprès du Comité olympique italien.

"Le maître Ennio Morricone composera l'hymne des Jeux si Milan est désignée le 24 juin", a indiqué à l'AFP un porte-parole du Comité national olympique italien (CONI), joint par téléphone.

Morricone, 90 ans, auteur de musiques pour les réalisateurs Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini ou Marco Bellocchio, a longuement collaboré avec Sergio Leone. Il a ainsi composé les musiques de plusieurs films célèbres tels que Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand ou encore Il était une fois la révolution.

Stockholm également candidate

Le CIO, réuni en session à Lausanne, désignera le 24 juin la ville organisatrice des JO-2026.

Si la candidature de Milan l'emporte, c'est M. Malago, président du CONI et membre du CIO, qui prendra la présidence du Comité d'organisation, a ajouté le porte-parole.

Milan qui présente une candidature conjointe avec Cortina d'Ampezzo a fait une présentation mardi par visioconférence de son dossier de candidature aux fédérations internationales de sports d'hiver réunies à Gold Coast, à l'occasion de la convention SportAccord. 

Stockholm, seule autre candidature, a elle aussi fait sa présentation d'une quinzaine de minutes.

La présentation italienne a duré 20 minutes, durant lesquelles ont tour à tour pris la parole M. Malago ainsi que les maires de Milan et de Cortina. 

avec AFP