BFMTV
Musique

Eddy Mitchell épingle The Voice: "Il n'y a plus de grandes voix"

Eddy Mitchell aux César en mars 2018

Eddy Mitchell aux César en mars 2018 - Philippe Lopez / AFP

Le rockeur s'est confié au micro de France Inter sur sa longue carrière, ses envies ou ses passions et en a profité pour critiquer les jeunes chanteurs et la génération à qui "on a mis de la merde dans les oreilles".

Il est l'un des monuments de la chanson française. Augustin Trapenard l'introduit même comme "une bête de scène qui sévit depuis bientôt soixante ans". Une bête de scène, pour Eddy Mitchell, c'est d'abord "quelqu'un qui s'amuse bien et qui prend du plaisir à donner du plaisir", explique-t-il sur France Inter.

Quelques artistes français entrent dans cette catégorie, mais le chanteur de 75 ans pense d'abord, évidemment "à [son] ami et regretté Johnny". En 2011, le chanteur avait fait son adieu à la scène, avant d'y remonter pour la tournée des Vieilles Canailles, aux côtés justement de Johnny et de Jacques Dutronc.

"De la merde dans les oreilles"

Eddy Mitchell vient de dévoiler le second volume de La même tribu, son projet de reprises de son propre répertoire et de duos avec une pléiade d'artistes, comme Véronique Sanson, Juliette Armanet ou Thomas Dutronc.

Depuis le tout début de sa - longue - carrière, à l'âge de 14 ans, Eddy Mitchell a les yeux rivés vers l'autre côté de l'Atlantique et surtout, vers le rock. Un style de musique délaissé par les jeunes générations, à qui "on a mis de la merde dans les oreilles", déplore le chanteur. Et d'ajouter: "Les jeunes vont vers la facilité, il écoutent de la musique sur leur smartphone. Il n'écoutent plus de rock'n'roll".

Et s'il s'est fait un nom dans le paysage musical français, c'est d'abord grâce à sa voix, si reconnaissable. "Je fume, je bois", pour la préserver, lance Eddy Mitchell au présentateur de Boomerang. Une grande voix pour lui, c'est d'abord une question "de frissons".

"Il y a des choses intéressantes"

"Ça tient à ne pas se prendre très au sérieux surtout. Et de faire les choses qui sont sans intérêt, sérieusement". Quand on lui demande s'il entend, aujourd'hui, une grande voix, Eddy Mitchell répond sans hésiter par la négative. "Il y a des choses intéressantes, il y a des chanteurs, il y a des chansons... Mais des grandes voix, non".

Et d'ajouter: "Parce que les grandes voix, c'est pas pour critiquer, mais si c'est pour regarder The Voice et entendre des mouflets chanter en anglais, je m'en fous".

Lucie Valais