BFMTV
Musique

Heurts à la Gare de Lyon: qui est la star congolaise Fally Ipupa?

La star congolaise Fally Ipupa

La star congolaise Fally Ipupa - Amanda Edwards - Getty Images North America - AFP

Des incidents ont éclaté en marge du concert parisien de Fally Ipupa, star de rumba congolaise aux millions de vues sur YouTube.

Des heurts ont eu lieu ce vendredi 28 février en fin de journée à Paris en marge d'une manifestation interdite d'opposants au concert de la star congolaise Fally Ipupa à Bercy, conduisant à l'évacuation partielle de la Gare de Lyon.

"La police intervient pour faire cesser la manifestation", a fait savoir la Préfecture de police de Paris, évoquant notamment des incendies de poubelles et de scooters, dégageant une épaisse fumée noire. La partie souterraine de la gare a été évacuée par mesure de précaution, a indiqué la SNCF.

"Cela fait plus de dix ans que je suis écarté des scènes françaises"

Né en 1977, le musicien surnommé El Maravilloso est accusé par des militants de la diaspora congolaise d'être proche de l'ancien président Joseph Kabila et de son successeur Félix Tshisekedi.

En 2017, un concert de la star congolaise dans une autre salle parisienne avait déjà été annulé par arrêté préfectoral pour risques de "troubles graves à l'ordre public". "Cela fait plus de dix ans que je suis écarté des scènes françaises", a-t-il affirmé dans les colonnes de Jeune Afrique cette semaine.

Très engagé en République Démocratique du Congo, il utilise également sa notoriété pour récolter des fonds et secourir les habitants dans la partie est du pays.

Des collaborations avec Youssoupha, Aya Nakamura et Booba

Le chanteur, connu pour ses chansons aux airs de rumba, est suivi par 1,44 million de personnes sur YouTube. Très populaire, il a notamment collaboré avec Youssoupha, Aya Nakamura et Booba.

Ses clips ont été vus plus de 565 millions de fois sur YouTube. "Moi, je ne fais pas de l’afropop mais du tokooos, de la musique congolaise urbaine internationale", a-t-il précisé sur France 24 cette semaine. 

Jérôme Lachasse avec AFP