BFMTV
Musique

Her: un an après la mort de Simon Carpentier, Victor Solf annonce la fin de la formation

Victor Solf dans le clip de "On & on"

Victor Solf dans le clip de "On & on" - YouTube - HerVEVO

Le musicien assurera la tournée de Her, qui doit s'achever le 2 février au Zénith de Paris. Il compte se lancer dans un nouveau projet en solo.

C'est la fin d'une aventure de plusieurs années. Vendredi, Victor Solf a annoncé la fin du groupe Her. Il avait créé cette formation en 2015 avec son meilleur ami, Simon Carpentier, emporté par un cancer en août 2017 à l'âge de 27 ans. L'ultime concert que Victor Solf donnera sous ce nom aura lieu le 2 février prochain, au Zénith de Paris. 

C'est sur scène, à Rennes, que le musicien a annoncé la nouvelle à son public: "J’avais fait la promesse à Simon de terminer l’album, d’emmener Her le plus loin possible. J’ai fait tout ce que je pouvais", a-t-il expliqué, comme le rapporte 20 minutes. "C’est aussi très dur à porter. J’ai besoin d’alléger ma vie", a-t-il confié au journal. 

"J'avais fait la promesse à Simon"

Le premier album éponyme du duo est sorti en mars dernier, quelques mois après la mort de Simon Carpentier. Sur Instagram, dans un court message publié samedi au sujet de l'arrêt de Her, Victor Solf a évoqué le pacte conclu avec le musicien disparu:

"J'avais fait une promesse à Simon: finir l'album et la tournée. Je la tiendrai jusqu'au Zénith de Paris le 2 février prochain. Je fermerai ensuite ce chapitre de ma vie pour démarrer un nouveau projet, un projet solo. C'est essentiel pour avancer dans ma vie et retrouver toute ma liberté, tant artistique que personnelle."

Les deux amis avaient parlé de l'après-album, comme le confie Victor Solf à La Montagne: "Un jour il s’est mis à rire en disant 'Moi, de toute façon, je ne serai plus là... Toi, il faudra simplement que tu te poses la question: est-ce que ça te fait vraiment du bien? Est-ce que tu trouves du bonheur à continuer? La vie est trop précieuse pour faire des choses qui font souffrir. Si tu as un doute, fais autre chose'." 

Les deux musiciens s'étaient rencontrés au lycée. Ils ont travaillé ensemble pendant 10 ans, ayant d'abord officié au sein du quatuor The Popopopops comme le rappellent Les Inrocks. "C'était mon ami le plus proche, mon témoin de mariage, la personne avec qui j’ai toujours travaillé", explique-t-il à La Montagne.

Benjamin Pierret