BFMTV
Musique

Harcèlement: Placido Domingo renonce à chanter au Royal Opera House de Londres cet été

Placido Domingo

Placido Domingo - Christophe Simon - AFP

L'artiste de 79 ans est accusé de harcèlement sexuel par une vingtaine de femmes aux États-Unis. Il leur avait demandé pardon fin février, précisant deux jours plus tard qu'il rejetait toujours les accusations le visant.

Le chanteur lyrique espagnol Placido Domingo, accusé de harcèlement sexuel, a renoncé à chanter dans plusieurs représentations de Don Carlo prévues en juillet au Royal Opera House de Londres, a annoncé vendredi l'institution. 

"Le Royal Opera House et Placido Domingo ont décidé d'un commun accord qu'il se retirait des représentations à venir de Don Carlo, prévues en juillet 2020", a annoncé dans un communiqué l'institution britannique, précisant "ne pas avoir reçu de plainte" à son encontre concernant leur collaboration.

"Par solidarité avec les femmes concernées"

L'artiste de 79 ans est accusé de harcèlement sexuel par une vingtaine de femmes aux États-Unis. Il leur avait demandé pardon fin février, précisant deux jours plus tard qu'il rejetait toujours cependant les accusations le visant. 

Depuis, le ministère espagnol de la Culture avait pris la décision d'annuler la participation de l'artiste à des représentations en mai au Théâtre national de la Zarzuela, "par solidarité avec les femmes concernées" par l'affaire de harcèlement. Domingo avait ensuite lui-même renoncé à chanter dans La Traviata au Théâtre royal de Madrid.

"En outre, je me retirerai des représentations dans les théâtres et les compagnies qui auraient des difficultés à assumer ces engagements", avait-il alors précisé dans un communiqué, après avoir déjà renoncé ces derniers mois à sa carrière aux États-Unis.

Une enquête indépendante, commandée par le syndicat américain des artistes d'opéra, a conclu que Placido Domingo avait eu par le passé "un comportement inapproprié, allant du flirt aux avances sexuelles, au sein et à l'extérieur de son lieu de travail".

N.B. avec AFP