BFMTV
Musique

Gravement malade, le gagnant de l'Eurovision interrompt sa carrière

Le chanteur portugais Salvador Sobral a remporté le concours de l'Eurovision à Kiev, le 13 mai 2017.

Le chanteur portugais Salvador Sobral a remporté le concours de l'Eurovision à Kiev, le 13 mai 2017. - Sergei Supinsky - AFP

L'artiste portugais, qui a offert à son pays sa toute première victoire à l'Eurovision, va devoir se retirer de la scène pour se soigner.

Il a offert au Portugal une victoire historique. Salvador Sobral a remporté en mai dernier le très disputé concours de l'Eurovision, et offert ainsi à son pays sa première consécration. Le crooner lusitanien a annoncé dans une vidéo postée sur Youtube le 5 septembre dernier et repérée par 20 Minutes, devoir interrompre sa carrière de chanteur pour raisons de santé.

Le jeune homme souffre en effet d'une insuffisance cardiaque, qui l'oblige à ne jamais s'éloigner plus de deux semaines de ses médecins et serait même en attente d'une greffe de coeur.

"Ce n’est un secret pour personne, j’ai une santé fragile. Je vais devoir me soigner et pour cela il faut que je me retire quelque temps de la scène", annonce-t-il dans la vidéo.

A Kiev, lors de l'Eurovision 2017, il a conquis le public avec un registre assez inhabituel, présentant un morceau jazzy et langoureux, interprété dans sa langue et intitulé Amar Pelos Dois ("Aimer pour deux").

"Ma maladie, même si on ne peut pas la guérir totalement, c'est un petit problème en vérité, certainement le seul que j'ai dans ma vie", avait-il expliqué avant son départ en Ukraine. Pour des raisons de santé, il n'avait exceptionnellement pas pris part en début de semaine aux répétitions organisées au centre d'exposition international de Kiev, laissant la place à sa soeur, également chanteuse.

La finale du prochain concours de l'Eurovision se déroulera le 12 mai 2018 à Lisbonne.

Magali Rangin