BFMTV
Musique

France Gall: une vie de tubes

La chanteuse française, morte ce dimanche 7 janvier à l'âge de 70 ans, laisse derrière elle des dizaines de tubes connus de tous les Français.

Ses chansons ont bercé plusieurs générations de Français. De Poupée de cire, poupée de son à Résiste en passant par Si Maman, si, les tubes de France Gall ont accompagné la vie du public. Morte à l'age de 70 ans des suites d'un cancer ce dimanche 7 janvier, la chanteuse, à qui Serge Gainsbourg et Michel Berger composèrent les plus grands succès, a laissé son empreinte dans quelques unes des plus belles pages du patrimoine musical français. Retour sur une vie en musique.

Poupée de cire, poupée de son (1965)

Elle n'a que 18 ans quand elle chante ce tube en direct de Naples devant 150 millions de téléspectateurs dans le cadre de l'Eurovision. Sous les couleurs du Luxembourg, France Gall remporte le concours grâce à ce titre signé Serge Gainsbourg. Elle l'interprétera en six langues dont le japonais. Une star est née.

Les Sucettes (1966)

C'est à nouveau Serge Gainsbourg qui lui offre un nouveau tube avec les célèbres Sucettes. Mais l'ambiguïté des paroles de la chanson écrite par "l'homme à la tête de chou" ne sont pas si évidentes pour la chanteuse alors âgée de 18 ans. "Je n'en comprenais pas le double sens et je peux vous certifier qu'à l'époque, personne ne comprenait le double sens", se remémorait France Gall en 2015

La Déclaration d'amour (1976)

Sa rencontre avec Michel Berger reste un tournant dans sa vie professionnelle (et personnelle). Pour son album éponyme sorti en 1976, le titre La Déclaration d'amour marque les esprits et relance sa carrière.

Ca balance pas mal à Paris (1976)

C'est dans le cadre d'une comédie musicale pour TF1 baptisée Emilie ou la Petite Sirène 76 que Michel Berger écrit pour France Gall ce duo mythique en 1976. Année au cours de laquelle les deux artistes se marient.

Viens je t'emmène (1979)

La chanson, au rythme entraînant, de celles qui rendent heureux, a récemment été reprise par la chanteuse et actrice Louane devant une France Gall ravie. "Viens, je t'emmène Où les étoiles retrouvent la lune en secret Viens, je t'emmène Où le soleil le soir va se reposer"...

Il jouait du piano debout (1980)

Le morceau écrit par Michel Berger en hommage au chanteur-pianiste américain de rock, Jerry Lee Lewis, aborde le sujet de la différence. "Il jouait du piano debout C'est peut-être un détail pour vous. Mais pour moi, ça veut dire beaucoup".

Résiste (1981)

C'est une des chansons les plus emblématiques pour toute une génération militante et à la recherche de plus de solidarité, avec notamment les Chanteurs pour l'Éthiopie ou encore la création des Restos du coeur. En 2015, France Gall donne le nom de cette chanson à sa comédie musicale, hommage à Michel Berger. 

Ella, Elle l'a (1987)

Ecrite par Michel Berger, c'est un hommage à la grande chanteuse de jazz Ella Fitzgerald. Extraite de l'album Babacar, elle restera, avec son refrain inoubliable, l'un des plus gros succès de France Gall

Evidemment (1987)

"On danse encore sur les accords qu'on aimait tant...". Sur le même album, cette chanson toute en douceur fut écrite en souvenir de Daniel Balavoine, l'ami du couple mort en janvier 1986.

Fabien Morin avec AFP