BFMTV
Musique

Fête de la musique: des concerts annulés ou reportés

La fête de la musique à Lyon, en 2015 (Photo d'illustration)

La fête de la musique à Lyon, en 2015 (Photo d'illustration) - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

C'est une Fête de la musique un peu particulière qui s'annonce, ce mardi soir. Entre ondées, Euro et sécurité renforcée.

Entre l'Euro, la pluie et la sécurité renforcée en raison de la menace terroriste, la fête de la musique 2016 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Des concerts ont été annulés, d'autres repoussés. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas sortir sa guitare ou son saxophone, pour faire profiter le public de son talent.

La Fête de la musique "nous rassemble, alors que le terrorisme cherche à nous diviser", a déclaré mardi la ministre de la Culture Audrey Azoulay, interrogée sur Europe1.

L'esprit de la Fête de la musique

"Ca pousse aussi à revenir à des formes qui sont moins des formes de grands concerts, qui d'ailleurs ne sont pas l'esprit de la Fête de la musique, et plus à des petites formes", a affirmé Audrey Azoulay. "Et c'est chacun, partout, qui peut jouer, qui peut descendre dans la rue, si la météo le permet".

La météo n'est en effet pas clémente partout, en ce premier jour de l'été. Et la Fête de la musique pourrait être humide dans le tiers nord-est de la France.

Deux concerts annulés à Paris

Devant la menace terroriste et les tensions sur les effectifs policiers mobilisés par l'Euro, l'événement a été quelque peu mis en sourdine cette année, avec notamment l'annulation d'un grand concert prévu place Denfert-Rochereau à Paris, dans le 14e arrondissement.

Place de la République non plus, aucune note de musique ne résonnera cette année. La place est devenue successivement un lieu de recueillement depuis les attentats, de manifestations et d'occupation pour le mouvement social Nuit Debout.

Une fête reportée

Par ailleurs, la Fête de la musique d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône a été reportée de mardi à vendredi, à cause du match Ukraine-Pologne prévu mardi soir à Marseille, a annoncé lundi la mairie d'Aix.

"Du fait de l'Euro de football et d'un match à hauts risques à Marseille, Ukraine-Pologne" mardi, "qui va mobiliser une grande partie des policiers du département, la Ville d'Aix a décidé de décaler la Fête de la musique. Elle aura lieu vendredi 24 juin 2016 à partir de 19h00", indique la mairie dans un communiqué.

A Marseille, la Fête de la musique a déjà été reportée à jeudi en raison de cette rencontre de l'Euro 2016, organisée mardi soir au stade Vélodrome. Les violences qui avaient explosé le 11 juin à Marseille entre supporters anglais et russes, en marge du match Angleterre-Russie, avaient fait 35 blessés, dont trois grièvement.

Une fête réduite

A Toulouse, enfin, place du Capitole où se déroulera le concert retransmis sur France 2 et TV5 Monde, le dispositif musical a été revu à la baisse, selon FTVI. Seules les personnes qui se sont accréditées il y a un mois auront accès à la place. Ils doivent être munis d'un bracelet vert, estampillé "Fête de la musique place du Capitole". Au total, 16.000 places gratuites ont ainsi été distribuées, le 19 juin dernier. Ils auront la chance de voir (presque) en live Renaud, invité surprise de cette 35e Fête de la musique.

A Lille, musique et foot se conjugueront, puisqu'une scène a été installée dans le fan-zone, entre les gares de Lille-Europe et de Lille-Flandres.

M. R. avec AFP