BFMTV
Musique

"Fast" Eddie Clarke, le guitariste de Motörhead, est mort

Edward Allan Clarke, dit Fast Eddie Clarke

Edward Allan Clarke, dit Fast Eddie Clarke - Capture d'écran Facebook

L'ancienne figure du groupe de hard rock s'est éteint ce mercredi, alors qu'il était hospitalisé pour une pneumonie.

Edward Allan Clarke, ancien guitariste de Motörhead plus connu sous son nom de scène Fast Eddie Clarke, est mort ce mercredi à l'âge de 67 ans. Le musicien britannique était hospitalisé pour une pneumonie. 

"Nous sommes dévastés de relayer l'information que nous avons reçue plus tôt cette nuit", peut-on lire dans un communiqué publié sur la page Facebook officielle du groupe ce jeudi. "Edward Allan Clarke - ou comme nous le connaissons et l'aimons Fast Eddie Clarke - s'en est allé paisiblement hier (...) à l'hôpital où il était soigné pour une pneumonie."

Le "dernier des trois amigos"

Fast Eddie Clarke a fait partie de la formation musicale de 1976 à 1982. Aux côtés de Lemmy Kilmister et Phil Taylor, il participe à la création de plusieurs des albums les plus emblématiques du groupe, de Overkill à No Sleep 'til Hammersmith en passant par Ace of Spades. Après avoir quitté Motörhead, Fast Eddie Clarke a co-fondé le groupe Fastway. Il compte également quelques albums solo dans sa discographie. 

Le communiqué relaye les réactions d'autres musiciens du groupe, arrivés après son départ. Phil Campbell évoque un grand "choc" et estime que l'"on se souviendra de lui pour ses riffs iconiques et comme un vrai rockeur", tandis que Mikkey Dee déplore une "terrible nouvelle" et salue la mémoire du "dernier des trois amigos"; Eddie Clarke, Phil Taylor et Lemmy Kilmister formaient ce que les fans considèrent comme la formation originale de Motörhead. Ses deux anciens collègues sont décédés tous les deux en 2015. Le groupe s'est définitivement séparé après le décès de Lemmy Kilmister. 

B.P.