BFMTV
Musique

Eurovision: une ministre israélienne estime que Madonna a fait "une erreur" durant sa prestation

Madonna

Madonna - Nicholas Hunt / Getty Images North America / AFP

La ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, a reproché à la popstar américaine d'avoir mélangé la politique à un événement culturel.

La ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, a estimé que la présence de drapeaux palestiniens sur le dos des danseurs de Madonna pendant la finale de l'Eurovision samedi soir était une "erreur".

"C'était une erreur, on ne peut pas mélanger la politique à un événement culturel, avec tout le respect que je dois à Madonna", a affirmé ce dimanche Miri Regev, avant le conseil des ministres hebdomadaire.

Interrogée par des journalistes, la ministre qui n'a pas assisté à la finale de l'Eurovision à Tel-Aviv, a critiqué l'organisme de diffusion israélien Kan qui, selon elle, a failli à sa mission en laissant des drapeaux palestiniens apparaître à l'écran.

"Ne jamais sous-estimer le pouvoir de la musique"

La star de la pop Madonna avait résisté aux appels au boycott lancés à son adresse de la part de militants pro-palestiniens qui dénonçaient une entreprise culturelle visant selon eux à occulter les réalités du conflit israélo-palestinien.

Interrogée avant de se produire par les présentateurs sur le message qu'elle souhaitait adresser lors de l'Eurovision, Madonna a répondu:

"Nous ne devons jamais sous-estimer le pouvoir qu'a la musique pour rassembler les gens." On ignore si elle était au courant du fait que certains de ses danseurs arboreraient peu après les drapeaux israélien et palestinien.

Par ailleurs, au moment de l'annonce des résultats, les membres du groupe islandais Hatari, connu pour leur opposition déclarée à l'occupation israélienne des Territoires palestiniens, ont déployé des banderoles aux couleurs palestiniennes, suscitant des sifflets dans le public.

Miri Regev a également déploré que parmi les "cartes postales" présentant les candidats dans 41 lieux d'Israël, aucune n'avait été tournée en Cisjordanie, un territoire occupé par Israël depuis 50 ans.

Nawal Bonnefoy avec AFP