BFMTV
Musique

Eurovision: les performances de la France depuis 1956

Bilal Hassani représente la France à l'Eurovision pour l'édition 2019.

Bilal Hassani représente la France à l'Eurovision pour l'édition 2019. - Gilles SCARELLA / FRANCE TELEVISIONS / AFP

Sur les 20 dernières années, la France est parvenue à se classer dans le Top 10 de l'Eurovision à seulement quatre reprises. Bilal Hassani parviendra-t-il à enrayer cette mauvaise dynamique en 2019?

Considéré comme l'un des favoris de l'Eurovision 2019 par les bookmakers, le français Bilal Hassani est pourtant loin d'être assuré de remporter le concours de musique international.

Depuis la première édition, la France a gagné l'Eurovision à 5 reprises. Un bon bilan a priori - seules la Suède et l'Irlande ont fait mieux - mais moins impressionnant quand on sait que quatre de ces titres datent des années 1960.

A l'époque, beaucoup moins de pays participaient au concours. Les années passant, les résultats se sont dégradés. En 2014, le Français Twin Twin terminait même à la dernière place - une contre-performance inédite.

Découvrez l'ensemble des résultats des candidats français de 1957 à aujourd'hui grâce à l'infographie interactive ci-dessous.

Bilal Hassani pourra en tout cas compter sur les alliés historiques de la France: la Suisse, la Belgique et la Norvège sont les Etats qui nous ont donné le plus de points depuis la création de l'Eurovision.

Pour savoir quels pays soutiennent généralement l'Hexagone, utilisez le tableur ci-dessus en écrivant un nom de pays dans la barre de recherche. 

Louis Tanca