BFMTV
Musique

Eurovision 2020: les organisateurs dévoilent un projet d'émission pour remplacer l'édition annulée

Le logo de l'édition annulée

Le logo de l'édition annulée - Eurovision

Les organisateurs de l'Eurovision 2020, annulée à cause du coronavirus, préparent un programme alternatif auquel devraient participer tous les artistes prévus.

L'Eurovision n'aura pas de cru 2020, mais les organisateurs prévoient de quoi consoler les fans. Afin de remplacer le concours, annulé à cause de l'épidémie de coronavirus et des mesures de confinement, ils annoncent ce mardi un projet d'émission alternative, retransmise en direct sur leur chaîne YouTube. Elle aura lieu le 16 mai, date à laquelle la finale du concours européen de la chanson devait se tenir à Rotterdam.

Intitulé Eurovision: Europe Shine a Light ("Europe, fais briller une lumière") le programme durera environ deux heures et "rendra hommage aux 41 artistes qui devaient représenter leur pays lors de l'Eurovision 2020. Il réservera plein de surprises aux fans et aux spectateurs chez eux", annonce un communiqué

"L'émission souhaite également rassembler les artistes de 2020, depuis l'endroit où ils se trouvent à travers l'Europe, pour interpréter un ancien tube de l'Eurovision dont les paroles promeuvent l'unité, un message approprié à la situation dans laquelle nous nous trouvons."

"Connecter les gens à travers l'Europe"

Sietse Bakker, le producteur de ce qui aurait dû être la 65e édition du concours, explique: "Nous voulons connecter les gens à travers l'Europe et au-delà durant ces temps troublés. Bien sûr, nous rendrons également hommage à ceux qui sont affectés par la crise du coronavirus et ceux qui travaillent si dur pour la combattre."

La soirée sera présentée par le trio qui devait animer le concours aux Pays-Bas: Chantal Janzen, Edsilia Rombley et Jan Smit. La YouTubeuse beauté NikkieTutorials, qui devait présenter le concours sur le web, "créera des contenus en ligne" pour accompagner ce programme alternatif. Les organisateurs ajoutent qu'ils encouragent toutes les chaînes qui devaient participer à l'Eurovision 2020 (France 2, en France) à diffuser cette émission spéciale. De nouveaux détails devraient nous parvenir dans les semaines qui viennent. 

L'Eurovision a été annulé pour la première fois depuis sa création en 1956. Les organisateurs ont déjà précisé que les candidats qui devaient concourir en 2020 pourront représenter leur pays lors de l'édition 2021, mais les chansons devront toutes être nouvelles. Le drapeau tricolore devait être porté par Tom Leeb, avec le titre Mon Alliée

Benjamin Pierret