BFMTV
Musique

Eurovision 2019: les 10 pays qualifiés lors de la première demi-finale

Les candidats de Saint-Marin, de la Grèce, de l'Estonie et de la Serbie, tous qualifiés lors de la première demi-finale

Les candidats de Saint-Marin, de la Grèce, de l'Estonie et de la Serbie, tous qualifiés lors de la première demi-finale - YouTube

La première demi-finale a vu 17 pays s'affronter. Sept ont quitté la compétition. Ils seront 18 à se mesurer jeudi, avant la grande finale samedi soir.

Les premiers dés sont jetés. 17 pays se sont affrontés lors de la première demi-finale de l'Eurovision, mardi soir à Tel Aviv. À l'issue de cette soirée, ils sont 10 à s'être qualifiés pour la grande finale qui aura lieu ce samedi soir dans la ville israélienne.

Voici la liste des pays qui restent dans la course et participeront à la finale du concours, ainsi que les noms des artistes qui les représentent et les titres qu'ils défendent:

Grèce: Katerine Duska - Better Love
Biélorussie: ZENA - Like It
Serbie: Nevene Božović - Kruna
Chypre: Tamta - Replay
Estonie: Victor Crone - Storm
République tchèque: Lake Malawi - Friend Of A Friend
Australie: Kate Miller-Heidke - Zero Gravity
IslandeHatari - Hatrið mun sigra
Saint-Marin: Serhat - Say Na Na Na
Slovénie: Zala Kralj & Gašper Šantl - Sebi

Les artistes ont été départagés en partie par les votes des téléspectateurs (en France, le concours était diffusé sur France 4) et en partie par les votes d'un jury. Les sept pays éliminés de la compétition sont le Monténégro, la Finlande, la Pologne, la Hongrie, la Belgique, la Géorgie et le Portugal.

Six pays sauvés d'office

Chaque année, tous les pays sont soumis au jeu des demi-finales, à l'exception de six: les Big Five, les cinq plus gros contributeurs financiers du concours qualifiés d'office (la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Italie) ainsi que le pays hôte, cette année Israël. Trois des Big Five se sont également produits lors de la demi-finale, dont Bilal Hassani, le représentant français. 

Jeudi, 18 autres pays participeront à la seconde demi-finale et 10 se qualifieront pour le grand soir. Ils seront 26, samedi, à concourir lors de la finale de l'Eurovision 2019.

Benjamin Pierret