BFMTV
Musique

Ed Sheeran, accusé d'avoir plagié Marvin Gaye, attendu au tribunal

Ed Sheeran, le 15 mai 2015

Ed Sheeran, le 15 mai 2015 - Christopher Polk - Getty - AFP

Le chanteur britannique est accusé d'avoir copié le titre Let's Get It On de Marvin Gaye, pour son tube Thinking Out Loud. Il risque 100 millions de dollars d'amende.

Ed Sheeran est - encore - accusé de plagiat. Cette fois, et comme deux ans plus tôt, c'est son tube Thinking Out Loud, qui fait exploser sa notoriété internationale en 2014, qui est épinglé. Il ressemblerait - un peu trop - au titre Let's Get It On, de Marvin Gaye.

Une accusation portée par les ayant-droit du musicien disparu en 1984, et qui se réglera au tribunal, rapporte le site américain TMZ. Selon la plainte, le titre d'Ed Sheeran aurait emprunté à celui de Marvin Gaye la mélodie, le rythme, les harmonies, la batterie, les basses, les chœurs ou le tempo, détaille le tabloïd.

Un tiers des droits d'auteur

Ed Townsend, le co-auteur de Let's Get It On de Marvin Gaye, avait déjà formulé cette accusation en 2016 et l'avait alors attaqué en justice. Les droits de ce dernier, mort en 2003, ont été récupérés par une société de gestion de biens, qui porte plainte aujourd'hui.

Et l'addition pourrait être salée pour le Britannique, si toutefois les juges confirmaient le plagiat de Let's Get It On, sorti en 1973. Les gérants du patrimoine de Marvin Gaye réclament en effet quelque 100 millions de dollars, somme qui correspond, selon TMZ, à un tiers des droits d'auteur dégagés depuis sa sortie.

Plus de 2 milliards de vues sur YouTube

Ce n'est pas le premier morceau qu'Ed Sheeran est accusé d'avoir emprunté à d'autres artistes. L'année dernière, il avait même avoué avoir en partie plagié le tube No Scrubs de TLC, pour son morceau Shape of You

Plagiat ou non, ces titres sont devenus d'incontournables tubes, dans le monde entier. Le clip de Thinking Out Loud a ainsi été vu plus de deux milliards de fois sur YouTube, et Shape of You, 3,5 milliards.

L.V.